Odinga rejette « la victoire » de Ruto annoncée par une commission électorale «amputée» de 4 des 7 membres

Raila Odinga qualifie de « parodie » le résultat de la présidentielle donnant William Ruto vainqueur

Le chef de l’opposition kenyane Raila Odinga de l’Alliance One Kenya, qui a contesté l’élection présidentielle, s’adresse à la nation après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle à Nairobi, au Kenya, le 16 août.

Raila Odinga a rejeté mardi les résultats de la présidentielle du 9 août au Kenya, annoncés la veille et qui donnent vainqueur sur le fil son rival William Ruto, les qualifiant de « parodie ».

« Ce à quoi nous avons assisté hier est une parodie et un mépris évident de la Constitution », a affirmé M. Odinga, vétéran de la politique kényane soutenu par le pouvoir sortant, qui a perdu face à M. Ruto d’environ 230.000 voix.

Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré vainqueur avec 50,49% des voix contre 48,85% pour Raila Odinga.

Raila Odinga, 77 ans, se présentait cette année pour la cinquième fois. En 2013 et 2017, il avait contesté les résultats devant la Cour Suprême, qui avait cette dernière année invalidé le scrutin.

« Nous poursuivrons toutes les options légales et constitutionnelles à notre disposition. Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections », a-t-il déclaré lors de sa première allocution depuis l’annonce de sa défaite.

« Hier, notre démocratie naissante a essuyé un revers majeur » et « le Kenya fait face à une crise politique et légale profonde », a-t-il poursuivi, dénonçant le rôle joué selon lui par la Commission électorale indépendante (IEBC), marquée par des divisions internes.

« Nous sommes conscients des préjugés politiques passés de l’IEBC qui ont plongé ce pays dans son chapitre le plus sombre », a-t-il ajouté, évoquant les « souvenirs horribles des conséquences des élections de 2007 encore fraîches dans les mémoires ».

Cette année-là, Raila Odinga avait contesté les résultats. La crise post-électorale qui avait suivi avait provoqué des affrontements interethniques et la mort de plus de 1.100 personnes, soit les pires violences depuis l’indépendance du pays en 1963.

VOA

Présidentielle au Kenya: Raila Odinga rejette la victoire de William Ruto

Le candidat à la présidentielle Raila Odinga a qualifié de « parodie » les résultats annoncés lundi 15 mai par le président de la Commission électorale kényane donnant son adversaire William Ruto vainqueur de la présidentielle. « Ce que nous avons vu hier (lundi) était une parodie et un mépris flagrant de la constitution du Kenya », déclare l’ancien premier ministre de 77 ans depuis la capitale Nairobi lors de sa première allocution depuis l’annonce des résultats. « Selon nous, il n’y a ni de gagnant, ni de vainqueur légalement et valablement déclaré, ni de président élu », appuie-t-il lors de son discours.

Malgré le rejet des résultats par quatre des sept membres de l’organe qu’il dirige, le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati affirme que William Ruto s’est imposé avec 50,49 % des voix. La majorité des membres de ladite Commission électorale – quatre commissaires sur sept, dont la vice-présidente Juliana Cherera–, qui a donné sa propre conférence de presse, affirme de son côté ne pas pouvoir « assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés », en raison du « caractère opaque du processus », tout en appelant les Kényans au « calme ».

Peu de temps avant la prise de parole de Raila Odinga dans son siège de Nairobi, ces membres ont à nouveau pris la parole pour assurer que le décompte des résultats n’a pas été présenté à la commission et que celui-ci n’était pas mathématiquement correcte.

Raila Odinga affirme qu’il poursuivra « toutes les options légales » possibles pour contester les résultats. « Nous poursuivrons toutes les options légales et constitutionnelles à notre disposition. Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections ». Le vétéran de la politique kényane a également félicité ses partisans « pour être restés calmes et avoir maintenu la paix », appelant à ce que « personne ne prenne la loi entre ses mains ».

Avec RFI

Commentaires Facebook