Commonwealth/SMART AFRICA – Suppression du Roaming entre le Togo et le Gabon

La coopération entre les deux pays pourrait s’intensifier maintenant qu’ils sont tous deux membres du Commonwealth, et cela passe aussi par la facilitation des interactions entre leurs populations.

Le Gabon et le Togo ont conclu en début de mois un protocole d’accord sur la suppression des frais de roaming au profit des abonnés des services de téléphonie mobile des deux pays. L’annonce a été faite par l’Autorité de régulation des communications électroniques et postes (Arcep).

Grâce à cet accord signé à Libreville, une baisse drastique des prix sera effective sur les communications mobiles (voix, data et SMS) en itinérance. Aussi, relaie TogoFirst, « il sera désormais possible d’utiliser une carte SIM togolaise au Gabon et vice-versa sans payer de frais de roaming qui rendent ces communications mobiles extrêmement chères. […] La réception des appels sera désormais gratuite et les appels émis dans le pays visité seront facturés aux tarifs locaux hors forfaits, soit jusqu’à 10 fois moins chers qu’actuellement ».

Ce protocole qui renforce la coopération entre le Togo et le Gabon s’inscrit dans le cadre de la création d’un marché unique africain au sein de l’alliance SMART AFRICA. À ce titre, le Togo entend poursuivre l’élargissement dudit accord avec l’intégration d’autres pays d’Afrique.

Il faut rappeler que les échanges commerciaux entre les deux pays sont plutôt florissants. Selon la direction des douanes, le Togo est le 5ème exportateur mondial de biens (notamment du pétrole) vers le Gabon, et était le 1er en Afrique en 2020.

Agence Ecofin

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire