Livre événement 40 ans de musique – Le journaliste Gobou présente Luckson Padaud sous toutes ses facettes

Le livre événement qui retrace la vie de l’artiste

L’Ouvrage  » Séhia Luckson PADAUD, une vie de musique. Le Gbêkazoukou de Tahiraguhé » est un Essai original de 300 pages préfacé par l’Eminent Professeur Dédy Séri. Il retrace les grands moments de la vie artistique de Séhia Luckson Padaud, adepte du Ziglibity et précurseur du Laba laba (danse du canard) et du Djabla, l’un des plus grands artistes musiciens ivoiriens contemporains évoluant dans le style musical tradi-moderne bhété. Au-delà d’un récit, il pénètre la philosophie musicale de l’artiste, saisissant la profondeur de la pensée et les dimensions historique, sociocritique, culturel, sociologique et poétique de l’œuvre du successeur d’Ernesto Djédjé, l’icône du Ziglibity et fils de Tahiraguhé, dans le département de Daloa. Le livre décode, du reste, les chansons de l’artiste pour livrer au grand public, la quintessence de l’œuvre artistique d’une des valeurs sûres de la musique ivoirienne, voire africaine. On y retrouve également, outre l’interprétation de ses chansons, des témoignages inédits d’artistes, de ses contemporains, parents, connaisseurs de la langue bhété et autres critiques d’art.

L’auteur Hervé Gobou

Maître en Histoire Contemporaine, Hervé Gobou est un écrivain émérite. En 2010, il obtient le Prix Frat Mat Éditions de Nouvelles sur le Cinquantenaire de la Côte d’Ivoire avec l’ouvrage collectif  »50 ans d’indépendance de la République de Côte d’Ivoire en 14 nouvelles ». En 2016, ce titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) d’Histoire Contemporaine est consacré Prix Côte d’Ivoire 2016 de la Journée du Manuscrit Francophone avec l’ouvrage  »Drame au paradis » (Les Éditions du net, 2016,100p), Prix décerné par la Maison d’Editions française  »Les Éditions du Net » et le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman . En tant que Journaliste chevronné, il a également été lauréat, en 2019, du Prix du Reporter Lafarge Holcim pour la Construction Durable, décerné par la multinationale Lafarge Holcim. Hervé Gobou est par ailleurs co-auteur de  »Zokou Gbeuly, un héros de la résistance en Côte d’Ivoire » (L’Harmattan, 2020, 198p), une œuvre collective sous la direction du Pr. Séry Bailly dont il fut un proche collaborateur. Il a à son actif trois opuscules inédits :  »Séry Bailly, l’Immortel érudit » (2018),  »Tapé Oré Félix, Tohourou de Digbapea, le mystérieux héritier de Srolou Gabriel »(2020) et  »Jean-Baptiste Zibodi, le Rossignol du Babadou. Marie-Josée Forever » (2021).

Hervé Gobou revient sur la scène littéraire avec « Séhia Luckson Padaud, une vie de musique. Le Gbêkazoukou de Tahiraguhé »( juillet 2022), un Essai original de 300 pages préfacé par l’éminent Professeur de sociologie Faustin Dédy Séri.

GH, correspondance particulière

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire