Arrestation de Pulchérie Gbalet – Ce que j’en pense

Lorsqu’un gouvernement est incapable de résoudre les problèmes sociaux, lorsqu’un gouvernement inapte se voit confronté aux regards de ses populations qui lui demandent des comptes, ce gouvernement se cherche toujours un bouc émissaire sur qui il peut transférer son incompétence, un bouc émissaire qui condenserait tout ce que le peuple insatisfait lui reproche.

Ainsi, Pulchérie Gballet devient le symptôme de ce qui ne marche pas en Côte d’Ivoire.

Non, ce n’est pas par l’incompétence du gouvernement ivoirien que 49 soldats ivoiriens croupissent dans les geôles maliennes. Ce n’est pas par l’incompétence du gouvernement ivoirien que l’école ivoirienne est devenue une usine d’imbécilité. Ce n’est pas par l’incompétence du gouvernement ivoirien que les Ivoiriens mangent mal et se soignent mal.

C’est parce que Pulchérie Gballet est libre de circuler et libre de s’exprimer que 49 soldats croupissent dans les prisons maliennes, que l’école ivoirienne est aux dernières places du classement, que 3 tomates coûtent 1000 francs sur les marchés ivoiriens, et que les hôpitaux mal équipés sont devenus des mouroirs.

Vous verrez ! Les choses vont désormais beaucoup s’améliorer !

Maintenant que Pulchérie Gballet est sous les verrous, tout rentrera dans l’ordre. Les 49 soldats ivoiriens seront libérés dès demain. L’école ivoirienne sera aux premières places du classement. Le coût de la vie baissera, et les hôpitaux seront tous équipés de matériels de pointe. Et tous, nous vivrons harmonieusement heureux dans le meilleur des mondes.

Attendez seulement !

Mais un conseil : Ne retenez surtout pas votre souffle ; car vous risquez de le retenir très, très longtemps.

Martial Frindéthié

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction

3 commentaires sur “Arrestation de Pulchérie Gbalet – Ce que j’en pense

  1. @Martial Frindéthié, avec tout le respect, je vous trouve décevant , certes vous êtes libre de vos opinions . mais en réalité vous masquez votre haine pour ADO et son régime. et ne prenez pas le peuple pour des moins que rien.lorsque une dame qu’on a vu ici en 2020 lancer des appels de désobéissance civile , des appels aux non respect des institutions ,une dame qui a fait le tour le tour de tous les opposants , une dame dont société civile ne s’associe à aucune autre société civile pour des combats d’intérêts nationaux , une dame qui se confie qu’aux journaux de l’opposition, peut t elle être appelé société civile libre ? Dans sa démarche d’ aller au Mali à t’elle rencontré le gouvernement ivoirien si tant elle est soucieuse auparavant d’une paix entre le Mali et son pays? cet empressement d’aller au Mali ,rencontrer des mouvements pro – soro est il normal? Pourquoi depuis son retour n’a t’elle pas pris attache avec le gouvernement avant toute déclaration publique? en réalité cette Dame est complice de cet mouvement d’humeur avec le Mali.tout cet soutien à cette dame laisse à désirer et quand vous estimez que le gouvernement est dans un clair -obscur cela démontre de votre parti pris.Au lieu de faire des commentaires étant assis dans un bureau il est mieux d’aller à la préfecture de police pour avoir plus d’infos ou au ministère de la justice .le gouvernement a des infos que nous citoyen n’avons pas ,et donc arrêtez de tirer des conclusions actives.quand cette dame parlait , on n’a pas vu votre soutien et c’est maintenant que vous savez qu’elle existe .

  2. @Tomas,
    Des régimes totalitaires, des régimes autocratiques, de sombres dictatures, etc réussissent des performances économiques et sociales dignes d’éloges. Comme la Russie, la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Quatar, Cuba, la Corée du Sud, etc. Il est compréhensible que de nombreux citoyens ne voient donc pas la démocratie à la sauce occidentale comme le modèle social achevé auquel toute l’humanité devrait accéder. Sommes-nous arrimés à ces modèles ? Non puisqu’on nous serine tous le jours que notre modèle est Occidental avec ces 2 répères intangibles pour l’actuel pouvoir que sont la France et les Etats-Unis. Il y a là une dichotomie difficile à comprendre, et tu en es la parfaite illustration :
    – Toute critique du système Ouattara et du pouvoir qui e découle ne peut être rapporté à de la « haine ». Ce disque est rayé et il faudrait en changer ;
    – Dans une démocratie, tous les engagements sont permis, tolérés voire encouragés car c’est du choc des idées que naît la lumière. Que dirais-tu de l’Occident aujourd’hui engagé dès la maternelle au gommage des genres, à la promotion de l’homosexualité, à la protection des animaux y compris contre ce qu’il appellent «hécatombe insupportable » lors de l’Aïd el-Kebir ? Des partis politiques ouvertement racistes et suprémacistes Blanc ? En France, Asselineau continue de donner des conférences publiques, des interviewes et d’inonder la toile avec son parti, appelant son pays à quitter l’UE et abandonner l’euro. Et je ne parle même pas des activistes et politiques qui soutiennent ouvertement la Russie contre l’Ukraine en dépit de la position officielle de leur pays ;
    – Etre de la société civile est un positionnement citoyen (différent de celui des partis politiques) qui n’oblige personne à s’associer à quiconque, mais un engagement à agir ou prendre position de façon nationaliste sur tous les sujets qui engagent votre pays, sa survie et son avenir ;
    – Est-ce la faute de Gbalet si seuls les journaux de l’opposition lui ouvrent leurs colonnes ? Tu vois, toi, Le Patriote solliciter une interview auprès de cette dame, et relayer ses positions ? Le journaliste et le Directeur de Publication finiraient certainement sur le bûcher. Surtout que le lectorat de ce canard, à l’exact reflet de ta façon de penser, reste totalement hermétique à tout son de cloche divergent ;
    – Si je suis ton raisonnement, plus aucun Ivoirien ne devrait se rendre au Mali, et encore moins s’exprimer sur la situation entre nos 2 pays frères ? Ni homme politique, ni acteur de la société civile ? Bah dîtes-donc ! Pourtant dans le sens inverse, on a vu des centaines de millions de moutons déferler du Mali sur la Côte d’Ivoire à l’occasion de la dernière Tabaski 🙂 ;
    – Soro est votre propre fabrication, votre petit, le « caïman sorti de votre pipi » pour citer feu Amadou Cimetière. Pourquoi faut-il que chaque marée, chaque ondée, chaque canicule, chaque accident de route ou chaque crash aérien soit selon vous l’œuvre de ce politicien ex-chef rebelle ? En avez-vous une telle frousse ? On croirait voir le docteur Frankenstein et le montre qu’il a créé ;
    – J’apprends que les services de police ont « regardé » dans le portable de la dame. Avec quelle commission rogatoire ? Suite à quels soupçons ? Ces précédents graves ouvrent la porte aux futurs pouvoirs (car oui, celui-ci passera), et on attend d’entendre vos cris d’orfraies quand cela arrivera. Les enfants le chantent : « le renard passe, passe… »

  3. Ahh @coigny
    Comme toujours les GORS et leur logique à géométrie variable …
    Si THOMAS parle de haine c’est qu’en dix ans ,du charnier ( pardon ) du montage jusqu’au 11 avril 2011 dont vous ne vous relevez toujours pas apparemment,vos preuves d’amour pour une catégorie qu’il est inutile de mentionner ici ont été plus que visibles ..pour ne pas perdre le temps on ne va pas les citer .
    Pour faire court tu te rappelles du patriot act des USA ?
    Qui pouvait aller rencontrer ben Laden et après dire qu’il va venir faire une conférence de presse pour informer les américains sur la guerre ?
    Poutine le nouveau héros des panafricanistes ( keskon se marre ) 2.0 ..une personne dite de la so -called société civile peut elle aller en Ukraine et ensuite faire une conférence à Moscou sur la guerre ? Non sur l’opération spéciale ? Soyez sérieux un jour ..on ne délire pas sur tous les sujets …
    Dans quel pays la fameuse société civile s’occupe des affaires militaires ? Cite moi un stp …
    Vous avez le droit de ne pas aimer OUATTARA et ça c’est plus que normal ..Mais lorsque vous réfléchissez à l’envers juste parce qu’il s’agit de OUATTARA je comprends mieux pourquoi vous irez d’échec en échec dans votre volonté de renverser son pouvoir …dans tout il faut privilégier la logique .
    Cette dame dite de la société civile elle était où lorsque YAO N’DRE violait la constitution et le code électoral en son article 64 pour annuler tout le nord et proclamer ton démiurge vainqueur ? Elle était où quand Simone gbagbo ( celle qui cautionne les viols ..oui un montage on sait ) disait au palais de la culture en janvier 2011..on doit purifier le nord on doit dératiser et étendre le règne de Jesus …je parie qu’en ce moment l’héroïne des temps nouveaux était sourde et aveugle ou mieux c’est un montage mme Gbagbo n’a jamais dit ça ..selon mon expression consacrée si pulcherie a brillé par son silence approbateur et c’est le moins dire pour le parallélisme des formes il eût fallu qu’elle se taise …
    Dans votre régime de nazis tropicaux fondé sur la religion et l’ethnie je te rappelle que deux officiers plus que supérieurs ( colonel-major) ont été passés à tabac par une soldatesque gbagboderthalienne et un en est mort ( RIP colonel-major bakassa Traoré) pour avoir répondu à une invitation du 14 juillet à l’ambassade de France …Gbalet était où ? Toi même qui parle maintenant tu étais où tu as dit quoi ? La société civile n’existait pas en Côte d’Ivoire ?
    L’histoire de ce pays est trop récente pour que vous les gbagboderthaliens essayiez de la modifier ..
    Et last but not least le sempiternel couplet sur le départ du pouvoir …j’en ris chaque fois que je lis un nazillon nostalgique en parler ..
    Je vais donc te répéter ce que je dis toujours ..
    Avant OUATTARA on vivait on faisait notre commerce ,notre transport tranquille ..le prochain président ( il y en aura forcément un ..sur ce point tu n’as toujours inventé ni l’eau chaude ni la roue ) n’aura qu’à diriger le pays sans stigmatiser une région une religion une ethnie et tout se passera très bien à part peut être pour ceux qui n’existent que par ce régime ..Mais s’il s’essaye au nazisme tropical sous vos conseils comme l’époux de nadi Bamba il devra s’attendre à en assumer les conséquences de façon encore plus vive …ce pari on le prend quand tu veux et devant tous les internautes lisant les articles de ce site …2025 n’est pas loin qu’ ALLAH soubouhana wa tallah nous prête santé et longue vie pour voir 2025 et ne pas se le faire raconter …

Laisser un commentaire