Prix Houphouet Boigny 2019: L’Éthiopien Abiy Ahmed n’a toujours pas reçu son prix

Angela Merkel a été désignée Lauréate 2022 du prix Houphouët-Boigny alors que l’éthiopien Abiy Ahmed n’a toujours pas reçu son prix depuis 2019. La remise du prix à Paris au siège de l’Unesco fut même par deux fois annulée.
La 1ere annulation de cette cérémonie faisait suites, selon nos sources, a des désaccords politiques entre Bédié (garant moral du Prix) et le chef de l’État de Côte-d’Ivoire (garant financier) Alassane Ouattara.
La seconde annulation de la cérémonie de remise du prix 2019 avait été attribuée à l’éclatement de la guerre au Tigré, dans le nord de l’Ethiopie. Abyi, soutenu par Moscou dans sa guerre au Tigré, n’avait pas souhaité quitter son pays.

Le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny – Unesco pour la recherche de la paix a décerné le Prix 2022 à Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés, selon une note de l’organisation publiée le mercredi 24 août 2022.

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui avait été désigné lauréat en 2019 n’a toujours pas reçu son prix.

Quand et où Angela Merkel aurait-elle sa récompense ? Aura-t-on droit à une cérémonie couplée avec le premier ministre éthiopien ? Le député de Daoukro Olivier Akoto et l’Unesco ont réagi sur la question.

La suite à lire sur l’Intelligent d’Abidjan de ce jour

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire