PDCI/France: Guikahué rencontre les militants de la diaspora

Après les Obsèques de sa mère à Gagnoa, le Prof. Maurice Kakou GUIKAHUE, Vice-Président du PDCI-RDA, Chef du Secrétaire exécutif, a adressé ses remerciements à la Diaspora ivoirienne en France pour son soutien.

De passage le dimanche 28 août dernier à Paris, pour un séjour privé, le Chef du Secrétariat Exécutif (CSE) Maurice Kakou GUIKAHUE a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements et sa reconnaissance à sa famille politique de la diaspora française.

En effet, pendant les obsèques de Maman Kakou Jeannette, génitrice du CSE, les militants du PDCI RDA de toutes les Délégations de France et d’ailleurs en Europe se sont mobilisés pour lui apporter soutien moral et financier. Les amis militants de son frère Serge Éric Kakou se sont également retrouvés autour de ce dernier à l’AGECA à Paris 11e pour aussi lui témoigner leur soutien.

C’est très touché par toutes ces marques de soutien et de compassion que le CSE GUIKAHUE a sollicité cette rencontre dans la pure tradition. Il a insisté sur l’aspect uniquement fraternel et non meeting ou réunion politiques, lors de la rencontre. Il a souhaité se déplacer et aller humblement et personnellement vers les gens, peu importe le lieu, domicile ou autres endroits où on veut l’accueillir, dans la sobriété.

Contacté, le Délégué Général de Paris Yvelines, Diomandé Youdé Adama, a porté le message auprès des Doyens, des Sages, des Délégués Généraux, des cadres du Parti etc… Tous, pour l’organisation pratique, ont décidé spontanément d’apporter chacun ce qu’il pouvait (mise à disposition de la salle, boissons pour le cocktail, amuse-bouche, tchep, beignets, des espèces etc.) pour assurer l’accueil, la sécurité, le protocole, la couverture média, presse, photos.

Pour une fois, il n’y a pas eu besoin d’appel à cotisations ni de budget prévisionnel à adresser au CSE. C’est pour dire que c’est la continuation de l’élan de solidarité depuis l’annonce du décès de sa mère et l’attachement au CSE GUIKAHUE.

C’est donc à 15h15, ce dimanche 28 aout 2022, que la Salle de Chevaleret Paris 13e a accueilli le SE en Chef. Il était accompagné de Messieurs Gnrangbé Jean, Maire de Yamoussoukro, l’honorable BODI Théodore, le Sénateur SERI Bi N’Guessan et Serge KAKOU son jeune frère.

Ils ont été accueillis par les ivoiriens heureux de le revoir, de le retrouver après tout ce qu’il a traversé. La cérémonie, comme de coutume a commencé par l’eau servie à la délégation, puis le mot de bienvenue du Conseil traditionnel, composé des sages, des anciens, des Délégués Généraux et des cadres, avec à sa tête le doyen Djè Kouakou et le porte-parole Bamba Alassane.

Prenant la parole, le vice-président Seri Bi N’guessan, au nom du CSE Guikahué, a remercié la diaspora européenne pour sa compassion, son soutien moral et financier et a traduit la reconnaissance de toute la famille Kakou. Puis, comme il est de tradition puisque nous étions dans ce cadre, il a offert des bouteilles de liqueur dont le Gin « Den Den » pour dire Merci.

L’offre acceptée par le Conseil et les ivoiriens présents, selon le Doyen Djè et Bamba, tout le public a adressé en chœur un « YAKO-YAKO-YAKO » au frère GUIKAHUE.

Très ému et touché par tant d’affection, surtout en Europe où c’est l’individualisme qui prime, le vice- Président du PDCI RDA, SE en Chef a réitéré les remerciements en souhaitant que la solidarité et l’entente règnent toujours dans la communauté.

A la veille du Bureau Politique, et du 13e Congrès Ordinaire, il a tenu à dire un mot, le seul propos politique, même si l’assistance en attendait plus. Le vice-président, SE en Chef du PDCI RDA, a donné sa position en soulignant la chance que représente SEM Henri Konan BEDIE pour le PDCI RDA.

Il demandé que le Président BEDIE accepte un dernier sacrifice pour être candidat à la présidence du PDCI RDA au 13e Congrès Ordinaire. Il voudrait tout faire pour qu’il soit le candidat unique et ainsi lui rendre hommage, le magnifier pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour la sauvegarde du parti et pour la Côte d’Ivoire.

Des acclamations nourries d’adhésion et de soutien à ses propos sont venues de la salle et des autorités politiques qui l’accompagnent.

Il a clos ce chapitre (une parenthèse) en donnant quelques conseils aux jeunes, aux femmes et a dit sa joie de voir dans la salle, des doyens, des jeunes, des moins jeunes et toutes ces personnes représentatives du PDCI RDA dans sa diversité, partager et soutenir ce point de vue et cette position.

Le Doyen Djè Kouakou a renchéri en disant le soutien de la diaspora au Président BEDIE. Le Délégué Général Diomandé Youdé Adama a ensuite présenté les personnalités dans la salle au Ministre GUIKAHUE, aux vice-présidents du PDCI RDA Gnrangbé Kouakou, Bodi Théodore et Séri Bi N’guessan, membres de la délégation qui l’accompagne.

Pour clore cette rencontre fraternelle de remerciement, le CSE Maurice Kakou Guikahué, le Sénateur Séri Bi, l’Honorable Bodi Théodore, le Maire Gnrangbé et le BP Serge Kakou ont été invités à partager un copieux repas. ‘The show must go on’.

Pour les échanges et le meeting politique que certains espéraient, ce sera pour la prochaine fois, car cette fois-ci, c’était uniquement pour dire Yako et Merci.

Sercom DG Paris Yvelines

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire