Coopération économique Sud-Sud – Le doctorant Méambly met le cap sur Madagascar après la Tunisie et la Libye

Après l’obtention de son Master International en Administration des affaires (MBA) au Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) depuis le 23 Juillet 2022 avec la mention ‘’très bien’’, Evariste Méambly, le Chief Executive Officer (CEO) du Groupe Méambly, s’est inscrit en Doctorat Business Administration (DBA) avec comme thème de sa thèse ‘’Le Pilotage par la performance globale des entreprises africaines dans le cadre de la coopération Sud-Sud : cas du groupe Meambly de la République de Côte d’Ivoire’’.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, l’homme d’affaires ivoirien a participé à des conférences et des rencontres en Tunisie, en Libye et au Maroc.

En Libye particulièrement, Evariste Méambly a pris part au Forum International de Misurata pour les zones franches qui s’est tenu, du 28 au 29 Juin 2022, où le Doctorant a exposé sur le thème ‘’Le Factoring, une alternative pour soutenir et développer le commerce interafricain.

Sa participation, très appréciée à cette rencontre, lui a valu deux (02) prix : celui du meilleur speaker (orateur) et celui du meilleur projet d’entreprise.

Après les nombreux et fructueux échanges avec d’éminentes personnalités du monde des affaires au Maghreb, M. Méambly Evariste a entrepris de continuer sa prospection dans certains pays africains qui présentent de véritables opportunités d’affaires pour lui et pour son pays. C’est ainsi qu’il a mis le cap sur la grande île Madagascar, du 29 août au 06 septembre 2022, où il a été reçu en audience par plusieurs ministres de ce pays.

Le 31 août 2022, il a été reçu par le Ministre de la Santé, le professeur Randriamanantany Zely Arivelo. Avec lui, les échanges ont porté sur la coopération en matière de fourniture d’hôpitaux ou de blocs opératoires mobiles ; de matériels de cardiologie, d’endoscopie, de radiologie etc ; un des domaines d’activités stratégiques du groupe Méambly.
Le jeudi 1er septembre 2022, c’était au tour du ministre des Transports et de la Météorologie, Monsieur Ranjatoelina Rolland, de recevoir en audience le président Méambly ; occasion au cours de laquelle il s’est dégagé d’intéressantes opportunités pour le groupe d’entreprises ivoiriennes, notamment dans le transport aérien, portuaire et urbain ; la réhabilitation et l’équipement de deux aérodromes avec du matériel de pointe et la construction d’entrepôts secs et froids pour le stockage de diverses matières.

Le ministre malgache des Transports a également émis le souhait d’une visite prochaine en Côte d’Ivoire afin de partager l’expertise ivoirienne dans le domaine des transports avec des entreprises tunisiennes, libyenne et marocaines partenaires du Groupe Méambly et surtout avec le Bureau National d’Etudes Technique et de Développement (BNETD).
La troisième rencontre fut celle qui lui a été accordée par la ministre malgache de l’Education et de la Formation Professionnelle, Madame Vavitsara Gabriella. Leurs échanges ont essentiellement porté sur les besoins spécifiques de ce département, à savoir la réalisation clé en main de 147 centres de formation à équiper dont 05 centres de référence internationale et 06 centres d’excellence d’une capacité d’accueil de 800 personnes par centre ; projets pour lesquels le Président Directeur Général (PDG) du Groupe Méambly a promis porter une attention toute particulière avec ses partenaires Maghrébins (Tunisie-Libye- Maroc).

Enfin c’est le ministre des Travaux publics Malgaches, Monsieur Hatrefindrazana Jerry qui a été la quatrième personnalité du pays à ouvrir les portes de son département au doctorant, le lundi 05 septembre 2022. Ensemble, les deux hommes ont évoqué les difficultés rencontrées et les nombreuses opportunités dont les Routes Nationales (RN) à construire qui seront présentées lors du programme d’émergence de Madagascar en octobre 2022 avec des financements des bailleurs traditionnels du pays.
Si au cours de ces différentes rencontres dans le Maghreb et à Madagascar, le patron du Groupe Méambly n’a pas perdu de vue ses objectifs, à savoir informer ses partenaires pour participer aux appels d’offres ; l’ancien député et président de région n’a pas omis non plus de vendre l’expertise de la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines et vanter les nombreuses possibilités d’affaires que son pays regorge, en vue de mettre en place de bonnes relations économiques Sud-Sud ; ouvertures à lui faites par ces quatre ministres.

Dans cette même optique, le président du Groupe d’affaires ne manquera pas de prendre part à la cérémonie de présentation du Plan Emergence Madagascar (PEM) qui sera présenté le 28, 29 et le 30 octobre 2022 prochain au Centre de conférences internationales Ivato. Ce moment sera opportun pour attirer le secteur public et le secteur privé, les partenaires techniques et financiers traditionnels de Madagascar mais aussi les investisseurs nationaux et internationaux et ce d’autant plus que Madagascar a reçu une note positive octroyée par la société de notation financière Standard & Poor’s durant le mois d’avril dernier.

Le PEM est le document qui fait office de feuille de route de la vision présidentielle Malgache pour le développement de la grande île. Il est prévu s’étaler de 2019 à 2023. Il s’agira durant cette période de faire le bilan des réalisations mais aussi de faire appel aux bailleurs de fonds et aux partenaires qui vont travailler avec Madagascar jusqu’en 2023.

A cette occasion, le président Méambly et son partenaire d’affaires Malgache LAF (Transport maritime océan indien) dirigé par Monsieur Lycra Besoa Gornet et représenté à Antananarivo, Tamatave et Maroantsetra, invitent toutes les entreprises ivoiriennes désireuses de participer à cette grande cérémonie qui promet de nombreuses et intéressantes opportunités d’affaires, de prendre attache avec son groupe à l’email : contact@groupemeambly ou au téléphone 27 24 32 86 06.

Source : Service Communication du Groupe Méambly

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire