Collège de proximité de Gabiadji: Bel exemple de la politique « éducation pour tous »

Les populations de Gabiadji, localité située dans la région de San Pedro, ont longtemps exprimé le besoin d’un collège de proximité. La raison ? Les élèves admis au Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) étaient contraints de quitter leurs familles pour se rendre à San Pedro, 29 km plus loin, pour poursuivre leurs études.

Le Collège de proximité de Gabiadji a ouvert ses portes en 2018. Il est composé de six (6) bâtiments avec 16 salles de classe et des bureaux administratifs. Et depuis la première année scolaire, les salles de classe accueillent de nombreux élèves de la localité.

Mafoué Grâce Bomisso, élève au Collège moderne de Gabiadji, se dit heureuse de la construction d’un collège à proximité de son domicile et de la qualité de l’Enseignement : « Je n’ai pas eu besoin de quitter mes parents grâce à la construction de cette école. Je suis heureuse d’habiter à deux pas de mon collège. Après les cours, je peux vite rentrer à la maison et réviser mes leçons avec mes parents », explique-t-elle.

Pour rapprocher davantage l’école des populations et pour répondre aux nombreuses attentes, la décision est prise d’ériger le collège en lycée dès 2020. Il accueillera sa première promotion du second cycle en 2021. Un véritable soulagement pour les parents. « Mon fils a eu la chance d’obtenir son Bepc (Brevet d’étude du premier cycle) l’année où l’établissement a été érigé en lycée. Il pourra ainsi rester avec nous jusqu’à l’obtention de son baccalauréat », se réjouit Gninwolé Coulibaly Dadégnon, une parente d’élève.

« Je suis inscrite dans cet établissement depuis la classe de 6e. Aujourd’hui, je suis en seconde A2. S’il n’y avait pas le second cycle, j’aurais été obligée d’aller à San Pedro pour poursuivre mes études chez un tuteur », confie Mariam Bamba.

Selon la directrice Chantale N’Da, le nombre d’élèves inscrits croît chaque année. « Cette école est aussi une solution à la problématique des grossesses précoces puisque les jeunes filles ne se rendent plus dans les grandes villes pour poursuivre leur cursus scolaire », a-t-elle ajouté.

Pour l’année scolaire 2021-2022, l’école enregistrait plus de 1500 élèves contre 1 331 élèves inscrits l’année précédente. Ce collège est une réalisation du Conseil régional de San Pedro.

Outre les réalisations des Conseils régionaux, le gouvernement a lancé un vaste programme de construction de collèges de proximité pour faciliter l’accès à l’éducation aux élèves, notamment dans les zones rurales.

Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv 1) a planifié la construction et l’équipement de 95 collèges de proximité dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D phase 2). En 2021, les travaux de construction de 56 établissements ont été lancés.

222 collèges de proximité (2 336 salles de classe) seront réalisés dans le cadre du Programme Social du Gouvernement 2 (PSGouv 2) qui couvre la période 2022-2024.

À fin 2022, 60 collèges sortiront de terre, 118 en 2023 et 44 en 2024.

La construction de ces établissements va nécessiter 137 milliards de FCFA.

L’état d’exécution de ce programme au 30 juin 2022 indique que 16 collèges de proximité ont été réceptionnés dans le cadre du C2D. Le Trésor public ivoirien a également financé la construction de six (06) collèges dans le cadre de son projet de construction et d’équipement de collèges. Ces infrastructures sont achevées et ont été livrées.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire