Présidence de l’Union des journalistes (Unjci) – Lance Touré défie le sortant Jean Claude Coulibaly: « A partir du 14 septembre, nous ferons le bilan »

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire rentre dans une période électorale à partir du 14 septembre 2022. A cette date, le mandat de l’actuel conseil exécutif dirigé par le journaliste Jean Claude Coulibaly du journal  »Le Patriote » tire à sa fin. Il faudra renouveler les instances au bout des trois ans de magistère. Et le premier à déclarer sa candidature est lance Touré, journaliste au service politique du quotidien  »Le Matin ».
Le 9 septembre 2022, à la Maison de la presse au Plateau, il a fait l’annonce de sa candidature en présence des membres de son équipe  »la team Lance », fortement mobilisés.

Lance Touré qui n’est pas à son premier essai a désormais l’expérience de ces joutes électorales. Et il croit fermement en ses chances de succès, promettant une campagne sur les échecs de l’équipe actuelle. Si des journalistes sont généralement satisfaits du bilan de la gestion de Jean Claude Coulibaly, Lance Touré de son côté estime que beaucoup reste à faire, à l’aune de ses promesses de campagne en 2019. Et il dit attendre le lancement de la campagne pour faire de grands déballages sur ce qu’il reproche à l’équipe sortante.
« Le moment de parler est arrivé. Le moment du bilan est arrivé. Ainsi, trois années après, alors que nous nous apprêtons à aller à un Congrès électif de l’Unjci, nous faisons le constat que de nombreux journalistes demeurent encore mobilisés en faveur d’une nouvelle dynamique démocratique. Oui, la flamme allumée en 2019, ne s’est jamais éteinte ! », a lancé Lance Touré comme pour prévenir que les empoignades seront chaudes mais en toute confraternité comme il l’a signifié dans sa déclaration de candidature.
L’ancien chef du service politique du Nouveau Réveil ne croit pas à un bilan reluisant de Jean Claude Coulibaly et la prochaine campagne promet en révélation, à en croire ses réponses aux nombreuses questions de ses confrères avec une pointe d’aisance devant le micro.  »A partir du 14 septembre, nous ferons le bilan », a-t-il fait valoir, serein.

Le congrès électif de l’Unjci se tiendra les 25 et 26 novembre 2022 à Abidjan. Le président sortant devrait briguer un nouveau mandat et l’annonce de sa candidature est aussi attendue.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire