5 startups de Côte-d’Ivoire parmi 43 startups africaines au programme Social & Inclusive Business Camp

Communiqué de presse

Le Social & Inclusive Business Camp lance son édition 2022 !

Dakar, le 13 Septembre 2022 – Le 30 août dernier, le SIBC lançait officiellement sa 6ème édition, en accueillant les 43 entrepreneurs de la cohorte 2022. Ces entrepreneurs sociaux et inclusifs ont été sélectionnés parmi plus de 380 candidatures à travers tout le continent africain pour participer à un programme complet, incluant formation, mentorat, échanges entre pairs, ou encore rencontres avec des investisseurs, dont l’objectif est de les préparer pour leur changement d’échelle.

Participer à l’accélération de l’innovation sociale et inclusive sur le continent africain : c’est l’objectif que s’est fixé l’Agence Française de Développement en lançant le programme du Social & Inclusive Business Camp (SIBC) en 2017, piloté par le Campus AFD.

Chaque année, le SIBC propose à une cohorte d’entrepreneurs africains anglophones et francophones un accompagnement complet sur 5 thématiques clés du passage à l’échelle. Leadership, formalisation du passage à l’échelle, structuration d’une équipe, mesure d’impact et préparation à la levée de fonds sont abordés au cours de 13 semaines de formation en ligne et 5 jours de bootcamp pratique intensif à Marseille. Ils seront ensuite invités à participer au sommet Emerging Valley, les 28 et 29 Novembre, à la rencontre d’acteurs clés de l’écosystème, notamment à travers des sessions de speed-meetings avec des investisseurs internationaux.

Outre la formation et la création d’opportunités de financement, le SIBC met au cœur de son programme l’animation d’une communauté vibrante de près de 240 entrepreneurs sociaux et inclusifs, engagés dans le développement d’entreprises plus durables et inclusives dans des secteurs d’activité variés tels que l’agro-alimentaire, le développement durable, l’énergie, l’éducation ou la santé. Les lauréats du SIBC bénéficient ainsi d’un accès à ce vaste réseau, ainsi que d’un dispositif de mentorat par des alumni du programme.

Cette année, le programme rouvre ainsi ses portes à une nouvelle cohorte de 43 porteurs de projet entrepreneuriaux à fort potentiel d’impact sur le continent.

UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT INNOVANT, ADAPTÉ AU BESOIN DES ENTREPRENEURS EN PHASE DE CROISSANCE ET DE LEVÉE DE FONDS

Depuis 2020, le programme est mis en œuvre par un consortium de partenaires – Investisseurs & Partenaires, African Management Institute (AMI), ScaleChanger et StartupBRICS. Fort d’une équipe pédagogique solide et d’une connaissance fine de l’entrepreneuriat africain, le consortium assure la montée en compétences des entrepreneurs par des pédagogies innovantes et par de la mise en réseau avec l’écosystème de l’entrepreneuriat africain ainsi qu’avec des investisseurs potentiels.

Le parcours pédagogique du SIBC s’appuie sur 3 axes d’accompagnement pour préparer au mieux les entreprises à leurs futures étapes de développement :

Trois mois de formation en distanciel, regroupant la cohorte toutes les deux semaines lors de sessions en direct, et à travers des ressources et outils pratiques en libre-accès autour des thématiques clés du programme.
Une semaine de bootcamp en présentiel ayant pour objectif de permettre aux entrepreneurs d’approfondir des thématiques étudiées et de mettre en pratique leurs apprentissages, suivi de leur participation au sommet EMERGING Valley, pour pitcher leur projet et rencontrer de potentiels investisseurs et partenaires.
Un dispositif de mentorat, liant chaque lauréat à un alumnus d’une promotion précédente pendant toute la durée du programme.

En plus de formations thématiques visant à renforcer les compétences et capacités des entrepreneurs, le SIBC tire sa richesse de la force de sa communauté qui fédère un large réseau d’acteurs, dont :

Une communauté africaine d’alumni, pour permettre aux entrepreneurs d’être mieux connectés entre eux et de développer des axes de collaboration (partenariats stratégiques, accès à de nouveaux marchés, contacts…), au-delà du programme d’accompagnement.
Des entrepreneurs et experts (investisseurs, spécialistes des ressources humaines, coaches en management ou encore de dirigeants d’entreprises en croissance) que les entrepreneurs pourront rencontrer tout au long du programme pour apprendre et s’inspirer, mais aussi pour nouer de premiers contacts clés, pouvant se concrétiser en un partenariat technique ou financier.

Dernière édition mise en œuvre du SIBC sous la forme actuelle du programme, cette promotion 2022 est d’autant plus spéciale et attendue. La semaine du bootcamp, suivie du sommet Emerging Valley 2022 seront finalement également l’occasion pour l’AFD et le consortium de revenir sur les temps forts et les grandes réussites du SIBC au cours de ces six dernières années.

DES FEMMES ENTREPRENEURS A L’HONNEUR, QUI CONSTITUENT PLUS DE LA MOITIE DE CETTE COHORTE 2022

Cette année, 43 entreprises issues de 18 pays africains participeront au SIBC. L’essentiel d’entre eux a été sélectionné dans le cadre d’un appel à candidatures dédié au SIBC, et 7 autres sont les lauréats de l’édition 2022 de deux concours partenaires du programme :

EMERGING Mediterranean, un programme inédit d’accélération et de mise à l’échelle des startups maghrébines de la Tech for Good et de l’innovation positive (6 lauréats) ;
Challenge App Afrique de RFI, un concours visant à soutenir le développement d’applications numériques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour favoriser l’agriculture (1 lauréat)

Actifs dans des secteurs variés (agro-alimentaire, développement durable, énergie, éducation, santé…) ces entrepreneurs, dont plus de la moitié sont des femmes, ont en commun des parcours inspirants et porteurs d’espoir, à travers leur engagement entrepreneurial pour répondre à des problématiques sociales et/ou environnementales concrètes. Ces entrepreneurs sociaux et/ou inclusifs combinent ainsi viabilité économique et mission d’impact, en innovant tant dans les produits et services qu’ils développent, que dans leurs interactions avec leurs chaînes de valeurs ou dans la construction de leur modèle économique.

Présentation des lauréats du SIBC 2022, par pays :

Pays

Entrepreneur lauréat du SIBC 2022

Algérie

Kheira BENAISSA – Fondatrice de GreenAl

Lauréate Emerging Méditerranée & SIBC

Green Algeria (ou GreenAl) a développé et commercialise un système de biodigesteurs à haut rendement conçu pour aider les agriculteurs ayant un accès difficile à l’énergie à s’approvisionner en électricité en convertissant les déchets organiques en gaz combustible pour le pompage de l’eau et en engrais biologique pour l’agriculture.

Algérie

Nadir KASSOUL – Directeur commercial de Garini

Lauréat Emerging Méditerranée & SIBC

Garini est une plateforme d’éco-stationnement créée en 2017 qui met en relation les propriétaires de parking avec les utilisateurs qui ont besoin de places, dans une logique de développement durable (réduction de la pollution liée au trafic routier, etc.).

Bénin

John DARI – Fondateur d’Apiservices Monde

Lauréat SIBC

Apiservices Monde réalise de la production apicole (miels, bonbons…), se fixant pour mission de structurer la chaîne de valeur de l’apiculture en offrant des formations accessibles et de qualité au plus grand nombre.

Bénin

Pamella N’ZE ASSEKO – Fondatrice de Maison FUNKE

Lauréate SIBC

FUNKE produit des pièces épurées et éco-responsables made in Africa. Engagée, la marque accompagne les jeunes femmes en situation de précarité dans leur autonomisation, à travers l’apprentissage du métier de tisserande.

Burkina Faso

Marc WOUROUGOU – Fondateur de NICE SARL

Lauréat SIBC

NICE SARL est une entreprise d’écoconstruction qui conçoit des briques en terre compressées autobloquantes. Ces briques, réduisant de 30% le prix des bâtiments, sont donc non seulement écologiques, mais aussi économiques, solides et durables.

Burkina Faso

Ouedui Ernest ASSO – Fondateur de Solafrique

Lauréat SIBC

Solafrique promeut l’utilisation des forages et des pompes intelligentes à motricité solaire pour l’eau potable afin de faciliter l’accroissement de la production agricole et donc la sécurisation alimentaire des groupes vulnérables.

Côte d’Ivoire

Salimata TOH – Fondatrice d’Agribanana

Lauréate SIBC

AGRIBANANA valorise des déchets agricoles afin de lutter contre le plastique, en produisant des sacs d’emballages 100% biodégradables à partir de troncs de bananiers tout en déployant une politique d’emploi forte pour les femmes et les jeunes.

Côte d’Ivoire

Rukayatou OYEDIRAN – Fondatrice d’Amira Global Technologies

Lauréat SIBC

Amira Global Technologies a mis en place une solution de paiement et vente en ligne qui permet aux micro entrepreneurs en zone rurale de développer un business digital sans apport initial et de vendre sans se déplacer.

Côte d’Ivoire

Adjoua KOFFI – Fondatrice de La Fine Sélection d’Adjoua

Lauréat SIBC

La Fine Sélection d’Adjoua déniche les trésors culinaires mésestimés du continent africain, et les propose aux marchés du luxe de l’épicerie fine dans l’objectif de contribuer au rayonnement de la culture culinaire africaine.

Côte d’Ivoire

Achille KOUKOU – Cofondateur de TgMaster

Lauréat SIBC

TgMaster travaille à déployer un réseau pan-Africain de campus internationaux de préparation aux meilleures écoles du monde pour améliorer l’employabilité, l’autonomisation des jeunes et l’inclusion sociale en Afrique.

Côte d’Ivoire

Christelle HIEN KOUAME – Directrice Pays et CBO d’Eneza Education

Lauréate Challenge App Afrique & SIBC

Eneza Education est une Ed tech qui produit du contenu éducatif et le diffuse via canal sms et web pour en permettre une grande accessibilité, afin de diminuer les abandons scolaires et renforcer les capacités des élèves en Côte d’Ivoire.

Ghana

Nate KWADJO – Responsable Commercial d’Odina Couture

Lauréat SIBC

Odina Couture transforme les déchets textiles en vêtements et meubles de qualité et à des prix abordables. La structure propose des formations et emplois aux populations vulnérables, formées pour porter le projet dans leurs communautés.

Ghana

Christina Mawuse GYISUN – Fondatrice de Sommalife

Lauréate SIBC

Sommalife soutient 18 000 productrices de karité en leur fournissant les ressources nécessaires pour devenir des cheffes d’entreprises prospères à travers une application (préfinancement de la production, formation et accès aux marchés).

Lybie

Abdulrahman ZURGHANI – Fondateur d’Abjad Limited

Lauréat Emerging Méditerranée & SIBC

Abjad limited développe une plateforme de e-learning, MyMCQ. Elle se donne pour objectif d’aider les étudiants libyens à améliorer leurs connaissances académiques et à se préparer à réussir leurs examens grâce à l’intelligence artificielle.

Madagascar

Meltine RASOANANDRASANA – Fondatrice d’APEM PAIQ S.A.

Lauréate SIBC

APEM PAIQ S.A est une institution de microfinance qui contribue au développement économique et social de personnes vulnérables à travers des services de micro crédits, de micro assurances et de dépôts.

Madagascar

Ony Tseheno Sitraka ANDRIANASOLO – CAV Madagascar

Lauréat SIBC

Première plateforme de formation modulaires professionnalisantes 100% en ligne sur l’île, CAV Madagascar a pour objectif de toucher une large population, en particulier dans les localités lointaines.

Madagascar

Elsa RAJEMISON – Fondatrice de mTomady

Lauréat SIBC

mTOMADY a développé une plateforme technologique contribuant à réduire les obstacles financiers aux soins de santé dans les communautés informelles et vulnérables en Afrique grâce à un système d’épargne mobile et de mise en relation.

Madagascar

Joëlle RANDRIAMIANDRISOA – Fondatrice de TSENAOW

Lauréat SIBC

TSENAOW est engagée dans le zéro déchet à Madagascar et fabrique de façon artisanale des produits durables et éco-responsables du quotidien, dans l’objectif de donner la possibilité à chacun d’agir contre la pollution plastique.

Mali

Abdoulaye SOUARE – Fondateur de DPE2D Green Energy

Lauréat SIBC

DPE2D Green Energy est une entreprise qui récupère la chaleur afin de la convertir en électricité propre, et est inventeur du Smart Fourneau qui permet aux ménages de faire de la cuisson à coût réduit en plein air au Mali.

Maroc

Yahya LOUGAGHI – Fondateur de Viable Ways Corp

Lauréat Emerging Méditerranée & SIBC

Viable Ways Corp est une startup d’analyse agricole. Elle développe des logiciels intégrés à des capteurs sans fil qui permettent de suivre en temps réel les productions agricoles et ainsi, d’optimiser les ressources.

Mauritanie

Cheikhna COULIBALY – Fondateur de Sasa Plast

Lauréat Emerging Méditerranée & SIBC

Sasa Plast fabrique des pavés de rue à partir de déchets plastiques. L’entreprise contribue ainsi à l’amélioration de l’environnement de vie tant sur le plan du recyclage des déchets que sur l’amélioration des infrastructures urbaines.

Niger

Ouma Kaltoume ISSOUFOU – Fondatrice de ProNat Store

Lauréate SIBC

ProNat Store est une entreprise sociale qui vend des produits locaux de qualité en promouvant la santé et le bien être, en augmentant et sécurisant les revenus des producteurs/trices.

Nigéria

Tunde ADEYEMI – Fondateur de D-Olivette

Lauréat SIBC

D-Olivette est une entreprise sociale qui utilise des technologies bio-organiques pour créer plus d’énergie quotidienne et plus d’engrais écologique pour les populations rurales, à travers des biodigesteurs domestiques.

Nigéria

Christiana OKERE – Fondatrice de MyStash Inc.

Lauréate SIBC

myStash est une plateforme de gestion d’argent qui tire parti de l’automatisation de l’épargne et des technologies de banque en ligne pour aider les Nigérians à épargner et à dépenser de l’argent de manière plus intelligente, quel que soit leur portefeuille.

Nigéria

Falaiye TITILAYO – Fondatrice d’Orange Strategy Ltd

Lauréate SIBC

Orange Strategy Ltd collecte des déchets recyclables auprès des ménages grâce à son application WasteValue et en revend les produits dérivés. La structure propose aux ménages une contrepartie financière en échange des déchets.

Nigéria

Ayeni OLAMIDE – Fondatrice de Pearl Recycling Ltd

Lauréate SIBC

Pearl Recycling Ltd transforme des déchets solides municipaux en meubles écologiques d’usage du quotidien. A ce jour, l’entreprise a déjà plus de 52.000 tonnes de déchets recyclés à son actif.

Nigéria

Nnaedozie IDOKO – Fondateur de Solaristique Nigeria Limited

Lauréat SIBC

Solaristique Nigeria conçoit des congélateurs fonctionnant à énergie solaire fabriqués à partir de déchets recyclés, dans l’objectif de rendre les ménages plus indépendants énergétiquement tout en améliorant la chaîne du froid au Nigéria.

Ouganda

Joseph OGWAL – Fondateur d’Agro Supply

Lauréat SIBC

Agro Supply a mis au point un outil d’épargne mobile sans banque qui permet aux agriculteurs d’épargner pour sortir de la pauvreté, leur permettant d’acheter grâce à l’épargne régulière des intrants et des formations agricoles.

Ouganda

Enock Julius NAÏKA – Fondateur de Famunera

Lauréat SIBC

Famunera est une place de marché numérique qui permet aux agrégateurs et exportateurs de denrées alimentaires africains d’établir le profil de cultivateurs, de trouver des intrants agricoles de qualité, d’en assurer la traçabilité et de commercialiser les exportations auprès d’importateurs mondiaux.

Ouganda

Mark MATOVU – Fondateur de Nampya Farmers Market

Lauréat SIBC

Nampya Farmers Market centralise l’achat de denrées alimentaires pour les redistribuer dans le pays, créant un marché fiable et équitable pour les distributeurs et les producteurs agricoles grâce à une plateforme numérique.

Ouganda

Gloriah NANDAWULA – Fondatrice de Women Smiles Uganda

Lauréate SIBC

Women Smiles Uganda propose des formations sur l’agriculture verticale durable aux femmes et autres populations vulnérables et travaille ainsi à une meilleure sécurité alimentaire dans le pays.

RDC

Charmante KATUNGU – Fondatrice d’Eve JusticeBot

Lauréate SIBC

Eve JusticeBot propose une aide légale gratuite et une mise en relation avec des avocats grâce à un chatbot juridique disponible 24/7. La structure est engagée à réduire les inégalités face à l’accès à la justice, surtout pour les personnes n’ayant pas les moyens financiers des outils légaux.

RDC

Lapaque MBUMBA – Fondateur de MukulimaSoko

Lauréat SIBC

MukulimaSoko est un centre digital et physique qui travaille à intensifier le rôle de la technologie dans l’agriculture par des méthodologies innovantes et respectueuses de l’environnement.

RDC

Nadège BULA-BULA – Fondatrice de M.Y SUCCESS

Lauréate SIBC

M.Y Success en sigle « MYS » est une entreprise dont l’objet principal est la transformation et la commercialisation du Bulukutu (Lippia Multiflora) et de la citronnelle tous deux commercialisées sous la marque « Yanzambi ».

RDC

Jacques KAHORHA – Fondateur de Yme Jibu

Lauréat SIBC

Yme Jibu est une société fournissant un accès à l’eau potable en RDC. La distribution de l’eau se fait soit par des connexions privées soit par des bornes fontaines pour les personnes qui ne peuvent pas s’offrir un abonnement.

Rwanda

Blandine UMUZIRANENGE – Fondatrice de Kosmotive

Lauréate SIBC

Kosmotive conçoit et fabrique des produits hygiéniques féminins, qui sont écologiques, peu coûteux et réutilisables, à destination d’un public précaire.

Sénégal

Pierre-Gilles COMMEAT – Fondateur de Baobab des Saveurs

Lauréat SIBC

Baobab des Saveurs valorise les matières premières végétales Ouest-Africaines en les transformant dans une logique de commerce équitable. Le projet d’innovation sociale de Baobab des Saveurs est de créer des chaînes de valeurs forestières durables et biologiques.

Sénégal

Fara Germain GOMIS – Responsable commercial de Club Tiossane

Lauréat SIBC

Le Club Tiossane est un service de livraison à domicile. Son projet est de construire du lien entre les MPMEs agricoles et les consommateurs urbain, maillon essentiel des chaînes de valeur agroalimentaires au Sénégal

Sénégal

Ndeye Khadiome NDONG – Fondatrice de Dakane Agro-Cosmo

Lauréate SIBC

Dakane Agro-Cosmo SARL est une entreprise sociale qui assure les revenus des paysans et groupements de femmes en diminuant les pertes post récoltes dans les champs par un système de transformation agroalimentaire zéro déchet.

Sénégal

Khady NDIAYE – COO de Niokobok

Lauréate SIBC

Niokobok est un site d’e-commerce sur lequel les sénégalais de la diaspora peuvent commander des produits et des services pour leur proches au Sénégal. Cela permet une allocation directe des envois de fonds par la diaspora.

Tanzanie

Irene Simon IVAMBI – Fondatrice de Mrembo Naturals Limited

Lauréate SIBC

Mrembo Naturals Limited produit des cosmétiques organiques bons pour les cheveux en sourcant des matériaux bruts auprès de femmes agricultrices et en recyclant les déchets agricoles non récoltés. Mrembo Naturals réalise également un travail de sensibilisation autour des cheveux de la femme africaine.

Tunisie

Molka AYADI – Co-fondatrice de Khalta

Lauréate SIBC

Khalta est une startup et atelier de design qui conçoit et fabrique des objets déco et mobilier à base d’un mélange spécial de béton, issu de près d’une année d’expérimentation. La structure s’attache à travailler pour la facilitation de l’accès à la culture et pour la démocratisation de l’Art en Tunisie.

Tunisie

Lamia CHOUK – Fondatrice de Ahkili

Lauréate Emerging Méditerranée & SIBC

Ahkili (« raconte-moi » en arabe) est une plateforme engagée pour rendre plus accessible mentalement, socialement et financièrement l’aide psychologique en Tunisie.

Vous pouvez retrouver leurs profils et ceux des lauréats des éditions précédentes sur le site web SIBC.

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire