46 militaires ivoiriens en détention – Guterres va recevoir la délégation malienne présente à New York

Dans une interview accordée au média français France 24 le dimanche 18 septembre 2022, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé qu’il rencontrerait la délégation malienne présente à New-York pour prendre part à la 77ème session de l’ONU, pour aborder la situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

 »On est en contact permanent avec les autorités maliennes. Je vais recevoir la délégation du Mali. Pour moi, c’est une chose qui est importante. Il faut résoudre ce problème », a répondu le Secrétaire général de l’ONU.

En attendant de recevoir cette délégation malienne, Antoine Guterres a lancé un appel aux autorités du Mali afin que le problème des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays soit résolu.

Contrairement à la déclaration des autorités maliennes accusant les soldats ivoiriens d’être des mercenaires, le Secrétaire général de l’ONU s’est voulu formel :  » Non ! Ce ne sont pas des mercenaires. C’est évident ! ».

À l’occasion de sa réunion extraordinaire *du 14 septembre dernier, le Conseil national de Sécurité (CNS), présidé par Président de la République, Alassane Ouattara, a exigé de nouveau la libération, sans délai, des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022, après leur interpellation à leur arrivée à l’aéroport de Bamako, alors qu’ils étaient en déploiement en qualité de 8ème détachement de l’Élément de soutien national au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Source : CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire