Bâtisseurs de l’Économie africaine 12e édition – Michel Russel Lohoré se félicite du soutien institutionnel et gouvernemental

« L’intégration économique à l’ère de la ZLECAF ». Tel est le thème de la 12eme édition du forum des bâtisseurs qui a réuni ce jeudi 29 septembre, 2022 à la CRRAE-UMOA Abidjan plateau d’éminents acteurs de l’essor économique ivoirien et du continent africain.

Cette cérémonie était placée sous le co-parrainage de monsieur Adama Coulibaly, ministre de l’économie et des finances et de madame Kaba Nialé, ministre du plan et du développement et sous la présidence de monsieur Fama Touré, président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

« Je me félicite du soutien institutionnel et gouvernemental dans notre combat pour l’intégration économique africaine » a dit l’initiateur du forum des bâtisseurs de l’Economie Africaine, Michel Russel Lohoré pour planter le décor avant de préciser qu’il s’agit à travers cette initiative de bâtir l’Afrique d’aujourd’hui et de demain avec des hommes et des femmes de valeurs. « Cette 12eme édition intervient dans un contexte particulier avec la crise sanitaire marquée par le covid-19 et la guerre en Ukraine avec ses nombreuses conséquences sur nos économie. Malgré ces différentes crises qui nous assaillent, nous ne devons pas perdre de vue notre combat pour l’intégration de notre économie dont l’objectif est d’accroitre la productivité et de réduire la pauvreté » a-t-il dit pour terminer.

Dans la même veine, monsieur Nahoua Yeo, représentant la marraine de ce rendez-vous des bâtisseurs a félicité les initiateurs du forum qui selon ses mots est « un espace d’échanges qui contribue à nouer des partenariats et à prendre des décisions pour l’avenir. Le forum des bâtisseurs permet de décider la meilleure façon de travailler pour faire face aux défis à venir » s’est-il adressé aux organisateurs avant d’inviter à l’union pour une intégration économique réussie. « Si nous pensons grand et si nous travaillons ensemble, nous construirons un monde » a-t-il conseillé pour terminer.

A noter que plusieurs panels ont meublé cette 12eme édition des bâtisseurs et portaient pour l’essentiel sur deux thématiques à savoir: faire de la ZLECAF le moteur de l’intégration et de la transformation de l’Afrique et comment la ZLECAF peut-elle contribuer à l’émergence des pays africain ?

La première thématique animée pendant le panel inaugural a mis en exergue les énormes opportunités qu’offre la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Emmanuel de Kouassi

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire