Crise à la Pétanque – Mohamed Salamé désigné médiateur par Danho Paulin

Une rencontre entre les protagonistes bientôt

Le Président de l’Association des Ambassadeurs du Programme Libre Ensemble Vivre Ensemble de la Francophonie, Mohamed Salamé, est depuis le dimanche 09 octobre 2022, le médiateur pour trouver solution à la crise qui secoue le milieu de la pétanque, précisément au sein de la Fédération Ivoirienne de Pétanque. L’information a été portée au concerné par le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Sindou Fofana en absence de Dabho Paulin, le Ministre des Sports. C’était, lors du Marathon Ivoiro-Libanais de la Pétanque d’Abidjan (MILPA), organisé à l’école CETI de Marcory Zone 3, par Mohamed Salamé, lui-même en hommage à son père, Haj Ahmed Salamé, grand amoureux de la pétanque, 3 fois champion de Côte d’Ivoire, disparu le 21 avril 2022.

Devant les autres Ministres, notamment du Transports, Adama Koné, de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, N’Guessan Koffi, de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin et bien d’autres personnalités présentes, le tout nouveau médiateur, a pris l’engagement de répondre à l’appel du Ministre des Sports et d’œuvrer en parfaite synergie avec les acteurs et animateurs de la pétanque et du sport boule en Côte d’Ivoire pour le retour définitif de la Paix dans la grande famille.

Pour rappel, la pétanque en Côte d’Ivoire va mal après l’élection de Touré Léopold à la tête de la fédération ivoirienne de Pétanque. Selon ces détracteurs, lors du vote, les conditions n’étaient pas réunies pour un scrutin libre et démocratique. Il se raconte même que son élection serait tâchée d’irrégularités dû à une mauvaise gestion et de décisions unilatérales de M. Bah Simon, président sortant, qui aurait bénéficié du soutien du ministère de tutelle. Depuis lors, la famille de la pétanque est soufflée par une forte vague d’intempéries. Cette crise interne, s’est fait même ressenti fortement le Dimanche 05 juin 2022 lors de l’organisation de la coupe de la fédération ou le responsable de la fédération, Dr Lakiss Mohamed et Kouadio Franck, secrétaire général de l’Association des Boulistes de Côte d’Ivoire (ABCI) ainsi que certains de ses membres, ont failli en venir aux mains, n’eût été l’intervention des éléments de la police du commissariat de Treichville.

Le Ministre des Sports, Danho Paulin, qui suit cette actualité au quotidien, a décidé de trouver solution rapidement à ce problème. Il a dons instruit son homologue, Ministre du Tourisme et des Loisirs, Sindou Fofana, afin d’informer Salamé Mohamed, qui est bien connu dans le milieu des sports et de la pétanque en particulier en Côte d’Ivoire.

Fidèle Neto

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire