La Côte-d’Ivoire « 10e économie d’Afrique/FMI » L’autre preuve que le franc cfa ne nous aide pas

Le FMI vient de donner son dernier classement des pays africains sur la base de leur Produit Intérieur Brut (PIB). La Côte-d’Ivoire y est classée à la 10e position. Ils sont nombreux les Ivoiriens, qui ne cachent pas leur chauvinisme, à un moment où de nombreux pays cherchent à construire de grands ensembles.

Lire également: L’euro dégringole face au dollar, le franc cfa aussi – 1 euro vaut 1 dollar pour la 1ère fois en 20 ans

L’un de ces Ivoiriens très fier est le célèbre chanteur A’salfo du groupe Magic System, qui affirme sur son compte Twitter : « Selon le FMI, la Côte d’Ivoire est le 1er pays d’Afrique francophone à entrer au Top 10 des pays les plus riches du Continent. Fierté »

Certains internautes n’ont tout de même pas manqué de rappeler au chanteur que ce classement ne devrait pas être une « fierté ça pour l’ancien colon français, ainsi que pour ceux qui encensent encore le franc colonial cfa, raison principale du retard de l’Afrique francophone au sud du sahara sur la scène continentale ».

En effet, tous les 9 premiers pays dans ce classement ont la particularité d’avoir leur propre monnaie, gérée depuis leur propre banque centrale, et en toute souveraineté, malgré les hauts et les bas.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire