La Fondation Children Of Africa démarre son programme de distribution de kits scolaires aux écoliers

Lebanco.net

La présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé au lancement officiel de la distribution des kits scolaires en Côte d’Ivoire pour l’année académique 2022-2023, le vendredi 14 octobre à Toumodi. A cette occasion, Dominique Ouattara a offert 5 000 kits scolaires aux élèves de la ville, dans l’enceinte du Groupe scolaire qui porte son nom. « Pour cette rentrée scolaire 2022-2023, la Fondation Children Of Africa offre 15 000 kits scolaires d’une valeur de 150 000 000 F CFA aux enfants de Côte d’Ivoire » a révélé Mme Ouattara. Cette action « vise à soutenir les efforts du gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants » a-t-elle expliqué.

Intervenant à cette cérémonie, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Kone à remercier Madame Dominique Ouattara dont les actions se situent dans la droite ligne de celles du gouvernement. Depuis 2015, il a rendu l’école gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. A ce jour, ce sont plus de 44 000 000 de kits scolaires pour un montant de plus de 121 milliards de francs CFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a distribués aux enfants. La Fondation Children Of Africa a pour sa part distribué 15 000 kits scolaires depuis 1998.

Il faut noter que Mme Ouattara également offert des vivres pour la cantine de l’école, des tables bancs pour équiper les salles de classe, du matériel pédagogique et divers autres équipements. La Première Dame a inauguré la nouvelle bibliothèque du qu’elle a dotée de 1 000 ouvrages et de 10 ordinateurs. La valeur de tous les dons faits au Groupe Scolaire Dominique Ouattara est estimée à 100 millions de francs CFA.

Au nom de ses camarades, Konan Aya Edwige, âgée de 10 et élève en classe de CM2 a remercié Dominique Ouattara appelée affectueusement maman Dominique Ouattara.

Junior Jeremy

Discours de la Premiers Dame à Toumodi

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui, au groupe scolaire Dominique OUATTARA de Toumodi, pour le lancement officiel de la distribution des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa, pour cette rentrée 2022-2023.
Avant tout propos, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA qui pense très fort à vous et m’a demandé de vous saluer bien affectueusement.

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à présent adresser mes salutations à Monsieur le Président du Sénat, Monsieur Jeannot KOUADIO AHOUSSOU, qui nous fait la joie de prendre part à cette cérémonie. Merci cher frère, d’être à nos côtés ce jour et merci aussi pour toutes vos marques d’attention à mon égard.

Je voudrais également saluer nos sœurs épouses de Présidents d’Institutions qui nous accompagnent ce jour, et je les remercie pour leur soutien.
Je souhaiterais à présent saluer Madame Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que tous les membres du Gouvernement qui sont à nos côtés ce matin. Et je voudrais les remercier pour leur présence très appréciée.

J’associe à ces salutations notre sœur, Madame Raymonde COFFIE, Ministre-Gouverneur du District autonome des Lacs, et je la remercie d’avoir eu l’initiative de m’inviter à Toumodi. Je suis très heureuse d’être là.

Je voudrais aussi saluer bien affectueusement nos sœurs épouses de Ministres, ainsi que nos sœurs de l’Association des Ambassadrices en Côte d’Ivoire.

A présent, j’adresse mes salutations aux autorités préfectorales, ainsi qu’aux élus et cadres de la région ici réunis. Votre présence me va droit au cœur.
Je remercie Monsieur Drissa KONE, Maire de la commune de Toumodi, pour son chaleureux mot de bienvenue.

Je voudrais également saluer et remercier toutes les personnalités, ainsi que les distingués membres de ma délégation qui sont à nos côtés ce matin pour le lancement des kits scolaires 2022.

J’adresse mes chaleureuses salutations à tous les donateurs de la Fondation Children Of Africa qui sont également parmi nous aujourd’hui. Merci pour votre soutien.
J’associe à ces salutations, tous les membres de la Fondation Children Of Africa qui travaillent bénévolement pour apporter le sourire à des milliers d’enfants en Côte d’Ivoire.

Je salue et remercie également tout le corps enseignant pour leur engagement dans la réussite de nos enfants.

Je voudrais saluer et remercier nos chefs traditionnels et guides religieux qui sont à nos côtés et qui entourent cette cérémonie de leurs bénédictions.

J’adresse mes chaleureuses salutations à nos amis de la presse qui nous accompagnent aujourd’hui.

Je voudrais enfin, saluer tous nos parents d’élèves et nos chers enfants de Toumodi que je suis très heureuse de retrouver. Merci à tous de votre accueil si chaleureux.

Chers parents de Toumodi,

J’avais hâte d’être avec vous, pour vous témoigner mon affection et ma solidarité. En effet, en tant que Présidente de la Fondation Children Of Africa dont la vocation est de venir en aide aux femmes et aux enfants, je mets un point d’honneur à rester proche de nos populations pour répondre au mieux à leurs préoccupations.
Ainsi, comme vous le savez, depuis sa création en 1998, la Fondation Children Of Africa mène des actions sociales dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social.
Dans le domaine de l’éducation, l’une de nos activités majeures consiste chaque année, à distribuer gratuitement des kits scolaires à des milliers de nos élèves. A ce jour, 150 000 Kits scolaires ont été offerts aux enfants des milieux défavorisés à travers toute la Côte d’Ivoire, pour leur permettre de mener leur scolarité sans encombre et aspirer à un avenir radieux.
Ces actions visent également à soutenir les efforts du Gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants. Je voudrais à cet effet, saluer la politique de l’école pour tous du Gouvernement grâce à laquelle l’école est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans depuis 2015.
Ainsi, pour cette rentrée scolaire 2022-2023, la Fondation Children Of Africa offre 15 000 kits scolaires d’une valeur de 150 millions aux enfants de Côte d’Ivoire. Ces kits sont composés de cartables, de manuels scolaires, et de diverses fournitures. Aujourd’hui, pour cette cérémonie officielle de lancement, 5000 kits scolaires seront distribués à nos enfants de Toumodi.
En plus des kits scolaires, je vous ai apporté des vivres pour vos cantines scolaires, ainsi que des tables-bancs pour équiper les salles de classe, sans oublier le matériel pédagogique et divers équipements qui viennent de vous être énumérés.
Par ailleurs, la bibliothèque offerte par Madame la Ministre-Gouverneur Raymonde Coffie, et que j’ai eue grand plaisir à inaugurer, a été équipée par la Fondation Children Of Africa de 1000 ouvrages et de 10 ordinateurs, pour en faire une salle multimédia au bénéfice de nos élèves. Tous ces dons ont une valeur de 100 millions de FCFA.

Mesdames et Messieurs,
Ces dons ont été rendus possibles grâce au soutien de nos généreux donateurs que je n’aurais de cesse de remercier. Ce sont :
– Monsieur Mohamed YASSINE, Président Directeur Général de SIPPI Investissement,
– Madame Marie-Agathe AMOIKON, Présidente Directrice Générale des éditions EBURNIE,
– Mais aussi, Monsieur Yves KONE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, que je remercie et qui nous a apporté son appui pour l’équipement des salles de classe.
– Ainsi que tous nos généreux donateurs qui soutiennent régulièrement la Fondation.
Merci à tous pour vos importantes contributions à la scolarisation de nos enfants.
Madame la Ministre,
J’aimerais à présent adresser quelques mots à nos enseignants qui sont sous votre tutelle, et qui ont la responsabilité d’encadrer nos enfants. Je leur souhaite de suivre votre exemple, vous qui vous battez avec conviction, pour avoir une école d’excellence en Côte d’Ivoire. Ces enfants sont l’avenir de notre grande nation, et je sais que vous en avez pleinement conscience.
En effet, chers enseignants, il faut de la passion pour transmettre la connaissance et s’engager pour l’éducation des futures générations… Et vous avez fait le choix de prendre cette noble responsabilité. Vous pouvez en être très fiers, et vous avez tout mon soutien.

Chers parents,
En ce qui vous concerne, j’émets le vœu que nos enfants puissent réussir brillamment leurs études et faire notre fierté. Notre rôle à tous est de les accompagner quotidiennement jusqu’à la majorité, en nous assurant qu’ils soient bien encadrés, qu’ils ne manquent de rien et qu’ils reçoivent une bonne éducation.
Pour ma part, je continuerai à offrir le meilleur à nos enfants, et à leur apporter toute mon affection et mon aide. J’ai l’intime conviction que c’est avec beaucoup d’amour, d’attention et d’encadrement que l’enfance se construit. Je vous encourage donc, à poursuivre les efforts et les sacrifices que vous consentez déjà pour le bien-être de nos enfants.

Quant à vous, mes chers enfants,
Je terminerai en vous souhaitant de passer une bonne année scolaire. Le succès est à votre portée, en autant que vous travailliez sérieusement, et que vous soyez assidu et attentif en classe.
Je sais que je peux compter sur vous pour faire bon usage des kits scolaires que je vous ai ramenés, et avoir une excellente moyenne tout au long de l’année. J’espère vous revoir bientôt, je vous souhaite d’ici-là de passer une très belle année scolaire.
Je vous embrasse très fort !

Je vous remercie.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire