L’opération de recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire va démarrer en 2023

Le ministère du Plan et du Développement à travers l’Institut National de la Statistique (Ins), réalisera, dans le courant de l’année 2023, la première opération du Recensement général des entreprises et Établissements de Côte d’Ivoire (Rgee-CI). L’objectif de cette opération est de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustives sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel. Et de mettre en place un Système d’Information géographique (Sig) de toutes les unités économiques du pays.

Pour répondre à ces insuffisances, le ministère du Plan et du développement, à travers l’Institut national de la statistique (Ins), conduira sur la période 2022-2023, et ce tous les cinq ans, un recensement général des entreprises et Établissements de Côte d’Ivoire (Rgee-CI).

Aussi, la mise à jour régulière des informations sur les unités économiques constitue un chantier majeur, car les sources administratives présentent des informations souvent incomplètes sur la cartographie des entreprises et de leurs établissements.

Adopté en Conseil des ministres, le mercredi 13 juillet 2022, ce Recensement cible l’ensemble des établissements, définis comme unité économique géographiquement distincte dans laquelle s’exercent des activités de production, de vente ou de prestations de services, installés sur le territoire national notamment les usines, magasins, bureaux, carrières, ateliers, entrepôts, etc.

A terme, les résultats de cette opération permettront au pays de disposer de la structure du secteur privé et d’identifier les difficultés des entreprises en vue de mieux orienter les politiques de promotion et de création d’emplois. Par ailleurs, le Rgee-CI aidera, à déterminer les caractéristiques sociodémographiques des chefs d’entreprises et évaluer le niveau d’entrepreneuriat féminin.

Sercom

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire