Encaissement des 100 Fcfa dans les Pvd – Voici la position du Dg de Mtn Ci

A la mi-août 2022, les points de vente et de distribution plus connus sous l’appellation de points de transfert d’argent Mtn Money, Orange Money, Moov Money et Wave avaient observé un arrêt de travail pour réclamer des avantages financiers aux compagnies de téléphonie mobile. Face aux journalistes le jeudi 13 octobre dernier, dans le cadre du Press Club de l’Unjci, Djibril Ouattara, Directeur général de Mtn Côte d’Ivoire a donné la position de son entreprise.
La société aux couleurs jaune et bleu n’a pas autorisé les exploitants des points de vente à encaisser 100 FCFA par opération de retrait ou de dépôt d’argent comme cela se fait actuellement dans plusieurs points depuis la fin de la grève de ces petits opérateurs. Aux clients de Mtn mobile Money (Momo) qui se plaignent des 100 Fcfa qui leur sont exigés dans ces Pvd, le Dg de Mtn a fait cette recommandation :  »Refusez de payer les 100 F et allez dans nos agences Mtn. On ne vous fera pas payer les 100 F là-bas. Nous on ne les contrôle pas ». Le premier responsable de la compagnie n’a donc pas dit que sa société suspendrait ceux des opérateurs qui encaissent les 100 F par service mais offre une alternative aux clients de sa société.

Il a longuement expliqué cette affaire. En substance, il a fait savoir qu’il s’agit maintenant d’un changement d’option qui vise à ne plus faire supporter la subvention par les usagers après la baisse des revenus des distributeurs. Par le passé, a-t-il éclairé, c’est le client final qui payait le service. Dans la configuration actuelle, le client est bénéficiaire et le distributeur déficitaire. Ce dernier voit son revenu divisé par 3. Et selon le Dg de Mtn, subventionner cette perte de profit reviendrait à faire du dumping qui est interdit par la loi sur la concurrence. Autrement dit, cela va à l’encontre de l’inclusion financière parce que des distributeurs pourraient fermer avec la perte de profit qui, dit-il, sera continuelle et sans solution dans le court terme. Le changement étant trop brusque et les opérateurs classiques n’étant pas préparés à supporter la chaîne après l’avoir fait ces dernières années.  »A un moment donné, cela devait s’arrêter », a dit sans sourciller, Djibril Ouattara.

Le Dg de Mtn était invité par l’Unjci à se prononcer sur le thème  »L’évolution du secteur des télécommunications et perspectives ». Le Président de l’Unjci Jean Claude Coulibaly s’est félicité du nouveau partenariat entre son organisation et la société à capitaux sud-africains.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook