2e coup de fil entre les ministres de la Défense russe et américain depuis le début de la guerre

Les ministres de la Défense de la Russie et des États-Unis se sont appelés. C’est la deuxième fois depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine que les deux collègues se prennent au téléphone.

L’unique entretien après le déclenchement des frappes sur l’Ukraine le 24 février datait du mois de mai.

Selon le Pentagone, le secrétaire américain à la Défense, Austin, a été l’initiateur de la l’appel téléphonique de ce vendredi 21 octobre. Le Pentagone indique dans son communiqué que Austin a souligné l’importance de maintenir des « lignes de communication » pendant la guerre.

La Russie a indiqué dans un communiqué que le ministre russe Choïgou s’était entretenu avec Austin des « problèmes actuels de sécurité internationale, y compris la situation en Ukraine ». Selon la télévision d’État russe, l’appel téléphonique était nécessaire pour dissiper les malentendus.

« Les malentendus doivent être dissipés afin qu’aucun accident ne se produise », aurait
déclaré un diplomate russe à l’agence de presse officielle Tass. Il a également déclaré que Moscou attend des éclaircissements sur les exercices nucléaires de l’OTAN ce mois-ci.

Selon des observateurs, le coup de fil «opportuniste» de Austin a été fait pour des visées électorales. Les démocrates américains sont en effet sur le point de perdre les élections a mis parcours (Midterms) prévues le 8 novembre prochain.

Jo Biden et les démocrates pourraient perdre leur majorité au Parlement (Congrès et Sénat).

Les républicains restent en effet dans leur grande majorité hostiles aux aides militaires et financières américaines à l’Ukraine.

Avec agences

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire