La Russie annonce la participation de la plupart des chefs d’État africains au 2e sommet Russie-Afrique/juillet 2023 Saint-Pétersbourg

L’ambassadeur itinérant russe Oleg Ozerov a indiqué que le sommet devrait devenir une étape qualitativement nouvelle dans le développement des relations russo-africaines.

La Russie s’attend à ce que la plupart des dirigeants africains assistent au sommet Russie-Afrique qui se tiendra en 2023, a déclaré l’ambassadeur itinérant russe Oleg Ozerov lors du forum international « Russie-Afrique : et après ? »

« Nous commençons à obtenir des réponses positives. Je pense que la plupart des chefs d’État africains viendront à ce forum », a-t-il dit, « Il y a de nombreux problèmes politiques graves qui doivent être discutés et résolus afin d’aménager l’architecture d’un nouveau monde multipolaire. »

Ozerov a noté que le sommet devait devenir une étape qualitativement nouvelle dans le développement des relations russo-africaines.

« La première réunion du comité d’organisation a déjà eu lieu. Nous commençons littéralement un de ces jours à travailler sur l’organisation du sommet. Il se déroulera sous le même slogan qu’en 2019. Nous pensons que c’est le bon et il reflète le stade de développement actuel.

« Pour la paix, la sécurité et le développement » est notre slogan commun, c’est ce que veulent nos collègues », a ajouté le diplomate.

En parallèle, a-t-il souligné, un grand Conseil d’affaires, qui doit débattre de l’ensemble du corpus des relations économiques, aura lieu.

« Il y a beaucoup de problèmes non résolus ici. Nous devons créer des mécanismes de coopération qui nous permettront de développer efficacement nos liens économiques. La tâche est devenue plus difficile en raison des graves sanctions qui ont été imposées à la Russie et qui frappent principalement les pays africains, Ozerov a expliqué.

Le deuxième sommet Russie-Afrique se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

Sylvie Kouamé

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire