Retour de Blé Goudé en Côte-d’Ivoire « Gbagbo sera officiellement informé par le Comité d’organisation » (Bly Roselyn 1er vice-président

. Ce qui se fait pour la mobilisation

On le sait. Charles Blé Goudé, ancien leader des jeunes patriotes et ancien prisonnier de La Haye va regagner son pays le 26 novembre 2022. « De l’enfer, je reviendrai », écrivait-il de façon prémonitoire dans un livre. Au moment où le rêve se réalise, son parti ne veut négliger aucun détail pour lui réserver un accueil princier. Bly Roselyn, premier vice-président du Cojep en donne ici quelques détails.

Comment préparez-vous l’arrivée du leader ?

Nous sommes en contact avec les autorités ivoiriennes avec qui nous discutons des questions sécuritaires et pratiques de son retour.
Au niveau du COJEP, mesurant les enjeux dudit retour, nous avons mis en place trois structures. La première se charge de la mobilisation des ressources en interne, la seconde s’occupe de l’organisation pratique et la troisième a pour mission d’associer tous les acteurs politiques, les hommes de média et de culture, les organisations de défense des droits de l’homme, les guides religieux ainsi que les Chefs coutumiers. Car il s’agit d’accueillir un fils du pays qui revient de mission.
Tous nos camarades de la diaspora seront également du voyage pour accompagner notre leader au pays

Avez-vous désormais un toit pour lui ou c’est le gouvernement qui va l’héberger ?

Même s’il a tout perdu, Charles Blé Goudé a une famille biologique et politique ainsi que beaucoup d’amis. Soyez rassurés, il ne dormira pas à la belle étoile.

Quelles seront les grandes lignes de l’accueil ? Une déclaration à l’aéroport ou au siège du Cojep ?

Vous serez informés de tout le format de l’accueil le moment venu. Sachez que nous travaillons à ce que tout se passe bien.

Avez-vous officiellement informé Laurent Gbagbo de l’arrivée prochaine de son fils ?

Le Président Laurent GBAGBO communique avec son fils. Il n’y a pas de soucis. Mais le comité mis en place pour l’occasion se chargera de lui porter officiellement l’information.

Quel Blé Goudé sera en Côte d’Ivoire le 26 novembre ?

Une victime de la crise politique en Côte d’Ivoire qui revient de la CPI avec une trompette de pardon, de paix et de réconciliation qu’il sonnera dans tout le pays.
Il vient pour rassembler de nouveau les ivoiriens, pour briser le mur de méfiance et rassurer les uns et les autres. << Je me constitue comme une aiguille pour recoudre ce qui a été déchiré>> avait-il dit après son acquittement.
C’est le lieu d’exprimer toute ma reconnaissance à l’endroit du pouvoir pour la facilitation de ce retour.
À nos militants, qu’ils restent mobilisés pour réserver un accueil digne et chaleureux à notre Président Charles Blé Goudé, un accueil historique à la hauteur des nombreux sacrifices qu’il a consentis pour la paix en Côte d’Ivoire. Le 26 Novembre prochain sera un jour nouveau pour le COJEP et la Côte d’Ivoire.

Quand Touré Mamadou ministre déclare ne pas exclure une adhésion de Blé au Rhdp, qu’avez-vous envie de lui répondre ? N’est-ce pas une manipulation langagière pour le discréditer davantage auprès de ses détracteurs ?

Chacun déroule sa stratégie politique pour atteindre un but. Quant à nous, nous sommes très sereins et droits dans nos bottes.

Par SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire