Annoncée tambour-battant depuis plusieurs années l’autoroute Abidjan-Lagos encore au stade de…projet

Le Secrétariat du projet s’installe à Abidjan, révèle le Premier Ministre Patrick Achi

Le Secrétariat en charge de gérer le projet de l’Autoroute Abidjan – Lagos va s’installer à Abidjan, a révélé le Premier Ministre Patrick Achi, à l’issue d’une réunion avec toutes les parties prenantes, ce mercredi 2 novembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, en marge de l’African international Forum (AIF).

 »Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a estimé que la Côte d’Ivoire au regard de la dynamique, dans laquelle elle se trouve, considérant le travail fait par le Président Alassane Ouattara et la présence à Abidjan du siège de la BAD, principal financier du projet, il était tout à fait naturel que le Secrétariat qui va gérer le projet de l’Autoroute Abidjan – Lagos soit installé ici à Abidjan », a révélé le Chef du gouvernement.

Selon le Premier Ministre, Patrick Achi, cette décision est extrêmement importante.  »Dans quelques années nous aurons le bonheur d’inaugurer cette autoroute l’une des plus importantes du continent », a dit le chef du gouvernement.

Cette autoroute, à en croire Patrick Achi, représente près de 75% des échanges de la CEDEAO. Constituant ainsi l’un des axes économiques les plus importants de ces cinquante dernières années.

Les études pour la mise en place de l’Autoroute Abidjan – Lagos ont coûté 43 millions de dollars, quand le financement des travaux pour réaliser le projet est estimé à 15 milliards de dollars.

Le Premier Ministre a rassuré que tous les financements ont été obtenus.

L’Autoroute Abidjan – Lagos est un projet qui prend en compte la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire