Cacao – En attendant les sanctions des gouvernements CCC et Cocobod lancent un ultimatum aux industriels pour payer le différentiel de revenu DRD

Certains responsables des compagnies visées en rient sous cape [nous y reviendrons], mais la Côte-d’Ivoire et le Ghana ont lancé un ultimatum aux industriels du Chocolat.

Un autre avertissement, quelques semaines après le boycott de la rencontre annuelle de la World cocoa foundation en Belgique. 

Une première dans l’histoire du cacao. 

Les relations entre les deux premiers producteurs mondiaux de cacao et les industriels qui, depuis plusieurs siècles décident des prix, sont très tendues depuis le début de ce siècle. 

Le plus récent épisode de ce bras de fer est la colère du Conseil Café-Cacao et du Cocobod suite au refus des industriels de payer le Différentiel de revenu décent (DRD).

Les opinions des deux pays se demandent bien face au spectacle de défiance offert par les industriels, jusqu’à quand leurs responsables gouvernementaux laisseront faire cet autre « néocolonialisme du cacao ». 

Sylvie Kouamé avec GDA

Le communiqué commun

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire