Élection à l’Unjci: Écarté, Lance Touré saisit la justice – Que va faire le ministère de la Communication ?

Ce jeudi 10 novembre 2022, le candidat à l’élection de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire Touré Lanciné dit Lance et les membres de sa liste étaient face à la presse. Ils ont annoncé leur conduite à tenir suite à la décision du conseil d’administration d’écarter la liste conduite par Lance Touré pour irrégularité constatée. Une décision intervenue le mardi 8 novembre 2022.

Par la voix de Kra Bernard, la liste dénommée « cohésion, solidarité et professionnalisme » décide de saisir la justice et le ministre de la Communication et des médias afin que soit différé le processus électoral en cours.
« Au regard de l’environnement et des risques si l’on s’entête à organiser un congrès, nous avons décidé de saisir les juridictions compétentes. A l’heure où se tient cette conférence, nos avocats sont à l’œuvre pour suivre ce dossier. Nous exigeons la mise sur pied d’un comité ad hoc pour gérer les affaires courantes. Désormais l’affaire est entre les mains de la justice », a déclaré le porte-parole Kra Bernard non sans informer que le ministre de la Communication et des médias, tutelle de l’Unjci a été saisi. La « team Lance » attend du ministre qu’il intervienne pour mettre toutes les parties d’accord avant tout congrès.

L’on devrait donc s’attendre dans les prochaines heures à une injonction du tribunal d’Abidjan dans le processus électoral déjà enclenché.
Lance Touré a estimé que le conseil des sages qui s’est réuni après la décision litigieuse du Conseil d’administration n’a pas su trouver la voie de la conciliation. Pour lui, cet organe consultatif de l’Unjci a pris partie en faveur de l’un des camps sans chercher à apaiser les tensions.

En effet, la décision du conseil d’administration qui rejette la candidature de Lance Touré n’avait pas été signée par le Pca lui-même mais par l’un de ses adjoints, Gbané Yacouba. Finalement le Pca Kolo Coulibaly est revenu à la charge pour entériner cette décision contestée. Ce, après avoir pris langue avec le conseil des sages dirigé par le journaliste Yao Noël. Acte jugé inadmissible par le camp Lance Touré qui invite la justice ivoirienne à trancher.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire