Can 2023 – La Caf et la Côte d’Ivoire signent un accord inédit pour l’organisation de la 34e édition

La Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération ivoirienne de football (FIF) signeront vendredi 11 novembre 2022, à Abidjan, l’accord d’accueil de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ainsi que la lettre de confirmation entre la FIF et le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN).
Ce document juridique indispensable est un contrat entre la CAF, détentrice des droits de la compétition et la fédération hôte de la compétition, en l’occurrence la Fédération ivoirienne de Football (FIF). Il formalise définitivement l’organisation de l’édition 34 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par la Côte d’Ivoire.

Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, avait annoncé les couleurs en marge de l’Assemblée générale de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA B) à Abidjan.

« La CAF est prête. Nous nous sommes réjouis de l’état d’avancement des infrastructures. Et j’assure que cette CAN sera la plus belle CAN jamais organisée. Parce que nous sommes dans un pays de football, la famille du football est engagée ainsi que les autorités de la CAF », avait-il souligné.

Cette étape importante marque le démarrage de l’organisation de la CAN 2023. Elle est placée sous la présidence de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, avec les présences effectives du Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, et du président de la CAF, Patrice Motsepe.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 sera bel et bien organisée par la Côte d’Ivoire, en janvier-février 2024. La compétition se déroulera dans cinq villes et sur six stades.
Cette signature a un caractère inédit si l’on en croit le confrère Africa Intelligence qui explique que le Cameroun n’avait pas signé un tel accord avec la Caf lors de la précédente édition que ce pays a organisée. Le premier ministre Achi aurait convaincu le président Ouattara. Ledit accord prévoit l’ouverture d’un compte séquestre au nom de la Caf. Ce compte devrait permettre d’honorer certains engagements financiers tels que les primes de sélection des équipes, à en croire Africa Intelligence.

SD avec Aip et AI

Commentaires Facebook