Inclusive Business Camp/Saka Rukayatou Oyediran d’Amira Global Technologies partage son expérience

Comment Améliorer la performance des entreprises africaines et notamment celles portées par des femmes

Un témoignage Saka Rukayatou OYEDIRAN, fondatrice d’Amira Global Technologies

blank

Le 30 août dernier, le Social & Inclusive Business Camp, un programme conçu par l’Agence française de développement, lançait officiellement sa 6ème édition, en accueillant les 43 entrepreneurs de la cohorte 2022 parmi plus de 380 candidatures à travers tout le continent africain. Ces jeunes pousses accèdent ainsi à un programme complet dont l’objectif est de les préparer au changement d’échelle et qui inclue formation, mentorat, échanges entre pairs et rencontres avec des investisseurs, notamment lors de la 6ème édition d’EMERGING Valley, sommet dédié à l’innovation africaine qui se tiendra le 29 novembre 2022 à Marseille. Actifs dans des secteurs variés (agro-alimentaire, développement durable, énergie, éducation, santé…) ces entrepreneurs, dont plus de la moitié sont des femmes, ont en commun des parcours inspirants et porteurs d’espoir, à travers leur engagement entrepreneurial pour répondre à des problématiques sociales et environnementales concrètes. La startup ivoirienne Amira Global Technologies fait partie de cette cohorte 2022.

Amira Global Technologies, aider les entreprises africaines à être plus performantes grâce à des solutions e-commerce tout en favorisant l’entrepreneuriat féminin

Amira Global Technologies est une société de conseil ivoirienne en transformation numérique et mise en place de solutions digitales web métiers.

Après plus de 12 ans d’expérience, en tant qu’informaticienne, à accompagner les entreprises sur le terrain à passer du business traditionnel au business digital, sa fondatrice Saka Rukayatou OYEDIRAN a souhaité créer Amira Global Technologies pour « contribuer à l’essor économique des personnes et des entités à travers une offre de solutions digitales variée et adaptée aux différents secteurs, quel que soit le niveau des utilisateurs. » Son expérience lui a, en effet, permis de comprendre le fort besoin de digitaliser certains secteurs tout en faisant le constat que le digital était simple et facile à adopter : « car la forte croissance des utilisateurs de smartphones contribue à raffermir ma croyance dans le digital comme moyen de rendre les business plus rentables », souligne-t-elle.

Concrètement, Amira Global Technologies propose la plateforme PAIEMENT PRO, une solution de paiement par mobile money et par carte de crédit Visa & Mastercard.

Saka Rukayatou OYEDIRAN précise « notre plateforme est aujourd’hui agrégée à 8 pays ». Elle permet aux entreprises de vendre et d’encaisser de l’argent en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Bénin, en Guinée Bissau et au Congo.

Actuellement, l’entreprise compte plus de 2 000 utilisateurs actifs qui vendent en ligne leurs produits, avec plus de 40 000 clients qui ont déjà utilisé la passerelle de paiement et plus de 70 000 transactions réussies. Elle emploie une équipe de 10 collaborateurs.

En parallèle de cette offre de services, Amira Global Technologies propose la plateforme Doumgba Marché, qui permet aux productrices de vendre leurs produits agricoles. Forte de sa volonté d’inclusion des femmes, la startup a également développé son propre incubateur pour les accompagner dans leur projet de création de richesse. Saka Rukayatou OYEDIRAN explique : « En Côte d’Ivoire particulièrement, de nombreuses femmes vivent encore dans l’extrême pauvreté. C’est dans ce contexte que nous avons conçu le programme PERFORMER, pour accompagner les femmes dans leurs aventures entrepreneuriales afin de non seulement leur permettre de créer des sources génératrices de revenus, mais surtout de leur permettre de rendre leurs business rentables et scalables. »

Amira Global Technologies a reçu en 2021, de la part du Président de la Côte d’Ivoire le Prix National de la Meilleure Initiative Numérique Féminine de l’année et fait partie du Top 50 des Entreprises de l’Afrique de la fondation Jack Ma.

Le Social & Inclusive Business Camp, un programme pour accompagner concrètement Amira Global Technologies dans ses deux grands challenges de développement

A propos de sa participation au programme SIBC, Saka Rukayatou OYEDIRAN explique : « nous avons aujourd’hui deux grands objectifs. Tout d’abord, nous étendre au-delà des 10 pays dans lesquels nous sommes aujourd’hui présents. Le SIBC va nous aider à développer nos compétences pour cela.

Pour envisager la suite, nous avons aussi besoin de partenaires financiers et le SIBC est parfait pour nous aider à nous structurer et savoir comment aller à la rencontre de probables investisseurs. De manière plus globale, de par son format et les enseignements transmis, le SIBC est une réelle opportunité pour mieux fixer ses objectifs de développement et agir pour passer à l’échelle ».

EMERGING Valley, un Sommet pour créer de nouvelles opportunités d’affaire

Amira Global Technologies participera à la 6ème édition d’EMERGING Valley. Son objectif : « rencontrer et apprendre des autres entrepreneurs, de potentiels partenaires et des investisseurs pour nous permettre de développer nos solutions et toucher cet impact auquel nous aspirons. »

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire