Employabilité des jeunes – « Trace Academia », une application de formation en ligne

Le lundi 21 Novembre au Palais de la Culture a eu lieu le lancement officiel de la plateforme d’apprentissage gratuit en ligne dénommée  »Trace Academia », en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens. Une autre offre digitale qui participera à la réduction du chômage en Côte d’Ivoire. Ouvrant le bal des allocutions, M. Olivier Latouche, PDG et Co-fondateur du Groupe Trace, dans une salle archi-comble prise d’assaut par des jeunes, a expliqué le bien-fondé de cette application.

Pour lui, cette application d’apprentissage gratuit en ligne dénommée  »TRACE ACADEMIA » est un projet qui vise à former la jeunesse aux métiers et à l’entrepreneuriat afin de l’aider à l’insertion professionnelle et à sa prise en charge. « Trace Academia a pour ambition d’apporter une réelle offre éducative à plusieurs dizaines de millions de personnes à la recherche de solutions de formation qui répondent à leurs besoins», a-t-il indiqué. Le co-fondateur de la plateforme a saisi cette occasion pour définir les objectifs assignés à ce nouvel outil numérique. Entre autres, permettre à des jeunes d’avoir un emploi, acquérir des compétences et des connaissances, obtenir des opportunités concrètes de mise en réseau et de lutter contre les stéréotypes. Il a, par la suite, invité les jeunes à télécharger massivement l’application « Trace Academia » car les cours proposés en ligne sont gratuits et sanctionnés par des certificats.

Cette initiative est soutenue par Orange Côte d’Ivoire qui accompagnera ce projet au plan digital.

Cette cérémonie de lancement a vu la participation de trois membres du gouvernement directement intéressés par la question de l’emploi des jeunes. Ce sont les ministres de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou, Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et Mariatou Koné, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui représentait le premier ministre Patrick Achi.

Les trois personnalités ont apprécié ce projet qui, selon eux, apportera une réponse à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes. Les ministres ont exhorté les nombreux jeunes présents ou non à saisir les opportunités de formation et d’emplois qui leur sont ainsi offertes.

Le Projet  »Trace Academia » d’un coût de 335.900.000 FCFA, est une application mobile qui propose des formations qualifiantes dans plusieurs domaines d’activités. Cela a été une occasion pour le ministre Mamadou Touré, en charge de la jeunesse de faire savoir que ce projet « Trace Academia » est à prendre au sérieux car il apporte une réponse à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes. «En Côte d’Ivoire, chaque année, environ 300 à 400.000 jeunes sortent du système scolaire souvent sans qualification. L’objectif de ce projet d’ici à 2025, est de faire en sorte que 100.000 jeunes bénéficient d’opportunités d’emplois », a expliqué Mamadou Touré avant d’annoncer que le gouvernement compte créer 3.400.000 emplois sur les trois prochaines années.

S. Zehi, correspondance particulière

Commentaires Facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire