Université polytechnique/Man: 73 diplômés en Masters et 31 Ingénieurs reçoivent leurs diplômes

Une cérémonie de remise de diplômes à 73 étudiants en Masters et 31 Ingénieurs de l’Université polytechnique de Man (UPM) comptant pour l’année 2021, a été organisée, le jeudi 17 novembre 2022 à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau. C’était en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Le ministre s’est félicité des performances de l’université de Man. « Je tire mon chapeau à l’université de Man et félicite vivement le président de cette université, le Pr Lacina Coulibaly, pour la qualité de son management, ainsi que tous ses collaborateurs. Ainsi, pour la cohorte des 73 Masters et celle des 31 Ingénieurs célébrées ce jour, les taux de réussite frôlent les 100% (…) et 91% des Ingénieurs et 64% des Masters sortis de l’université de Man en 2021 ont déjà trouvé un emploi », a fait remarquer Adama Diawara.

Pour le ministre, « le respect scrupuleux des critères d’accès, l’organisation des cours de mise à niveau pour les nouveaux étudiants, le suivi des étudiants grâce au tutorat et l’application de critères stricts de passage d’un cycle à l’autre, ont contribué à relever substantiellement les taux de réussite à l’université de Man ».

Le président de l’université polytechnique de Man, a, pour sa part, souligné le grand intérêt du ministre de tutelle pour l’institutionbqu’il dirige.

Lacina Coulibaly a expliqué que « cette cérémonie de collation de grade est une excellente occasion pour célébrer les étudiants qui ont beaucoup travaillé pour obtenir leurs grades ».
« C’est aussi une occasion de redevabilité de l’équipe dirigeante. Et enfin, c’est une opportunité de présentation de nos produits, ressources humaines de grande compétence, aux entreprises (…) L’Université Polytechnique de Man constitue un excellent pôle de développement du District des Montagnes », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, grâce à la construction de l’UPM, ce sont plus de 200 emplois permanents de tous ordres (enseignants, personnels administratifs et techniques de l’UPM et du Centre régional des Oeuvres universitaires de Man) qui ont été créés. Et ce sont environ 70 ingénieurs et 143 masters qui ont été formés et outillés pour apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire.

Les représentants des entreprises partenaires de l’université ont eux aussi relevé la qualité des ressources humaines formées à l’UPM et réaffirmé leur disponibilité à continuer le partenariat et même à le renforcer.

La cérémonie, la première du genre, a enregistré la présence des premiers responsables des universités publiques et privées de Côte d’Ivoire, du Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), des chefs d’entreprises et de nombreux parents venus soutenir leurs enfants.

CICG

Commentaires Facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire