Journée mondiale des Toilettes: Plusieurs écoles reçoivent 1 158 latrines

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, le samedi 26 novembre 2022, à la remise symbolique des clés de 1 158 latrines construites pour l’usage des élèves et enseignants de plusieurs régions de Côte d’Ivoire, dont 96 pour 16 écoles du Béré.

Bouaké Fofana a également fait don de matériels d’assainissement et de salubrité composés de dispositifs de lavage de mains, de gels mains, de cartons de javel, de brouettes, de râteaux et de tenues d’écoles pour filles.

Cet appui entre dans le cadre du Programme spécial du gouvernement de latrinisation des écoles en milieu rural. Les remises ont eu lieu lors de la célébration de la Journée mondiale des Toilettes (JMT) à Borohoulema, village de la sous-préfecture de Mankono, dans le Béré.

À en croire le ministre en charge de l’Assainissement, le manque de toilettes appropriées est l’un des facteurs majeurs de la défécation en plein air. « Selon le rapport du dernier Recensement général de la population et de l’habitat 2021, 47,2% de la population, soit plus de 13 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre, dont plus de 7 millions en milieu rural » , a-t-il fait savoir.

S’inspirant du thème de la JMT 2022, à savoir  »Rendre visible, la nécessité d’avoir des toilettes durables pour tous », le ministre a mis en exergue les problèmes liés au mauvais fonctionnement du système d’assainissement.

Il a lancé un appel à la population quant à l’intégration de toilettes saines et adéquates dans les plans de construction à venir.  »L’eau, c’est la vie et l’assainissement, la dignité », a symbolisé le ministre.

Depuis plusieurs années, l’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, s’investit à construire des latrines dans plusieurs villages et écoles, ce qui concourt à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires.

Avec CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire