Congrès extraordinaire du Pdci – Le coup fatal de Bédié à ses adversaires internes ?

Le Pdci-Rda organise un congrès extraordinaire à la mi-décembre. Le 7e du genre qui devrait doter le parti d’une « nouvelle direction » sinon à relégitimer l’indéboulonnable Konan Bédié. Et tout est fait pour qu’il en soit ainsi. A commencer par les critères de candidature et d’éligibilité.

Ces critères, au nombre de neuf et cumulatifs ne laissent aucune place aux amateurs. L’un est encore plus corsé et concerne la caution non remboursable à verser, 20 millions de Fcfa. En plus des autres pièces du dossier, il faut verser cet argent entre le 6 et le 8 décembre 2022 à 12 heures, c’est-à-dire ce jeudi même.

Ce n’est pas une somme qui orne tous les comptes bancaires. Sauf pour ceux qui sont pleins aux as. Et trouver 20 millions de Fcfa en 48 heures est un critère prohibitif qui conforte le vieux sphinx de Daoukro dans sa volonté de rester ad vitam eternam à la tête du parti fondé en 1946 par Houphouët-Boigny.

Face aux critères drastiques, la grogne monte dans les rangs des jeunes loups qui sont dans le starting-block et remontés contre une pratique courante qui empêche tout renouvellement du personnel politique. La grogne est là, Bédié n’en est pas pour le moment ébranlé !

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire