Quand la certification des entreprises ivoiriennes s’impose comme mode de gestion – La thèse de doctorat de Dit Vali Ouattara donne des recettes

« Les enjeux de la certification Iso et le faible taux d’engagement des entreprises Ivoiriennes ». C’est le thème de recherche soutenu par Dr Dit Vali Ouattara, jeune ivoirien et qualiticien de formation, le 28 septembre 2021 à l’Université Jean Moulin de Lyon 3.

Partant du constat que le management de la qualité est devenu incontournable pour les entreprises dans le contexte de mondialisation, Dr Dit Vali Outtara estime que les normes internationales telles que ISO sont un atout majeur pour les entreprises. Elles sont devenues une contrainte que l’ensemble des entreprises et organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité doivent assimiler et savoir exploiter. « Cette mondialisation de l’économie pourrait être avantageuse pour les pays émergents et en voie de développement face aux pays à forts potentiels économique, technique et technologique. Car la croissance économique des entreprises repose de plus en plus sur la stratégie de développer des activités à forte valeur ajoutée, mais également sur la créativité, la qualité et la réactivité », soutient Dit Vali dans sa thèse.

Ce travail de recherche a amené l’auteur à faire le constat que les entreprises africaines, particulièrement les entreprises ivoiriennes, objet de son étude, sont à la traîne.

A travers une méthodologie qualitative avec des entretiens semi-directifs auprès de managers d’entreprises privées, publiques et parapubliques certifiées et non certifiées, Dr DitVali a pu identifier les causes du manque d’intérêt des entreprises ivoiriennes pour la certification.

Son travail de recherche entend apporter une contribution majeure à la perception de la certification ISO par les managers des entreprises ivoiriennes et africaines après l’identification des freins majeurs à cette certification tant importante pour les économies des pays du sud.

Au-delà des avantages externes de la certification tels que l’accès et le développement de parts de marché, l’amélioration financière, la qualité des produits et services, Dr Dit Vali fait la preuve que la mise en pratique des exigences de la norme ISO 9001 conduit à une meilleure organisation interne notamment dans la gestion du temps et de l’efficacité au travail et cela par l’apprentissage individuel et collectif au sein de l’organisation qu’elle procure.

« Au vu des résultats de cette recherche, j’ai formulé des recommandations managériales aux entreprises, aux organisations d’entreprises telles que la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, au Patronat et à l’Etat de Côte d’Ivoire et élaboré une stratégie dont la mise en œuvre permettra de renforcer davantage la compétitivité des entreprises et par conséquent l’économie du pays », s’est félicité Dr Dit Vali Ouattara, qui entend mettre son expertise au service des entreprises, des organisations et des Etats, afin de contribuer à les rendre compétitifs.

Docteur en Business Administration de l’université Jean Moulin Lyon 3 et du Business Science Institute du Luxembourg, Ingénieur Qualiticien et titulaire d’un Master en Gestion de projets, et d’un certificat de recherche de l’université Technologique de Sydney, le Docteur Dit Vali Ouattara a débuté sa carrière en 2000 dans la production au sein du groupe IPS en Côte d’Ivoire puis le contrôle de gestion, l’accompagnement à la certification ISO 9001 et a également occupé des responsabilités sur le plan commercial avec en charge les pays de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale dans plusieurs structures. Il est fondateur de magazine dont il est le Directeur de Publication et consultant depuis 2015.

SB, correspondance particulière

Commentaires Facebook