La compagne d’un homme politique – « Une conseillère de l’ombre dans la hiérarchie invisible » (opinion)

Par Liade Gnazegbo

Beaucoup de personnes pensent que la compagne d’un homme politique ne devrait pas se mêler des décisions politiques de ce dernier. L’épouse ou la compagne d’un homme politique est avant tout une personne de confiance mais aussi une conseillère de l’ombre dans la hiérarchie invisible. Elle est la première personne à soutenir son compagnon pendant les moments difficiles ou les échecs électoraux. La compagne d’un homme politique est une vraie cheville ouvrière de l’ombre, et tous les chefs d’État ont souvent eu besoin de leurs conseils.

En Côte-d’Ivoire, madame Thérèse Houphouët a été une vraie conseillère de l’ombre d’Houphouët Boigny. Madame Henriette Bédié continue de donner des conseils à son mari. Aujourd’hui, madame Dominique Ouattara joue un rôle prépondérant auprès du président Ouattara. La compagne de l’ex président Gbagbo, madame Nandy Bamba, reste une femme d’exception et une grande conseillère de l’ombre du président Laurent Gbagbo.

Ce n’est pas parce que ces femmes sont silencieuses pendant les grandes cérémonies politiques, qu’elles sont innocentes du discours de leurs compagnons. Ceux qui le pensent se trompent énormément . Dans la vie de tous les jours, la femme est la conseillère nocturne de son mari. J’entends souvent des discours de certains individus malintentionnés, accuser la compagne du président Gbagbo, madame Nady bamba, de manipuler le président Laurent Gbagbo.

C’est une insulte à l’égard de Laurent Gbagbo. Même dans les grandes démocraties occidentales, les épouses des chefs d’État ont toujours été des conseillères indispensables aux ambitions de ces derniers. “Derrière un grand homme, se cache toujours une femme”.

Qu’on le veuille ou pas , madame Nady bamba restera la conseillère ouvrière du président Gbagbo. Nady Bamba est une panafricaniste convaincue, sinon elle ne serait pas aux côtés du président du PPA-CI. Non seulement, elle est la compagne du président du PPA-CI, mais c’est avant tout une grande militante pour la justice, la démocratie et les libertés individuelles et collectives. C’est une femme calme et efficace. Les femmes politiques aux ambitions démesurées ou hasardeuses ne sont pas forcément des femmes de convictions.

Ne faisons pas d’amalgame entre la politique, les sentiments ou les échecs amoureux.

Liade Gnazegbo

Commentaires Facebook