Tensions ethniques: Les Serbes commencent à démanteler les barricades dans le nord du Kosovo

(Actualisé) Les Serbes du nord du Kosovo-Metohija ont commencé jeudi à démanteler les barricades, a rapporté le journal Vecernje Novosti.

Selon le journal, la barricade du poste de contrôle de Merdare à l’entrée du Kosovo-Metohija a été complètement démantelée. Les Serbes sont maintenant passés au démantèlement des barricades dans d’autres districts clés de la province.

Après la rencontre avec les représentants du Kosovo-Metohija à Raska mercredi soir, le président serbe Aleksandar Vucic avait indiqué que les barricades dans le nord de la province seraient démantelées à partir du 29 décembre. Il faudrait de 24 à 48 heures pour le faire totalement.  

La réunion a duré quelques heures et les manifestants ont accepté la proposition du président, soulevant un certain nombre de revendications liées à la sécurité de la population serbe et à la préservation du statut du Kosovo en tant que province serbe autonome au sein de la Serbie. 

Si Pristina persistait, les Serbes menacent de couper définitivement le nord du Kosovo-Metohija des régions du sud de la province.

Résurgences des tensions ethniques au Kosovo: La Serbie met ses forces armées en état d’alerte

La situation au Kosovo [mini État autoproclamé non reconnu par la Serbie, l’Inde, la Chine, la presque quasi-totalité des États africains, l’Espagne, Taiwan, l’Argentine, le Mexique, le Brésil, la Russie etc. ] s’est fortement aggravée le 6 décembre, lorsque les forces spéciales de l’entité reconnue par certains pays occidentaux et leurs alliés, accompagnées de patrouilles de la Mission État de droit de l’Union européenne au Kosovo (EULEX), ont commencé à occuper les locaux des commissions électorales dans le nord du Kosovo-Metohija.

La population serbe a riposté contre les Kosovars, qui se sont retirés de l’autre côté de la rivière Ibar.

Le 8 décembre, environ 350 policiers kosovars sont entrés dans le nord de la province habitée par les Serbes dans des véhicules blindés et ont bloqué la partie nord de la ville de Mitrovica.

Le 10 décembre, la police du Kosovo à Mitrovica a arrêté l’ancien policier serbe Dejan Pantic sur de fausses accusations.

En représailles, la population serbe a organisé des manifestations de masse et bloqué des routes à plusieurs endroits avec des barricades.

Les autorités du Kosovo , ont récemment mis leurs forces armées en état d’alerte.

En représailles, les forces armées serbes ont elles aussi été mises en alerte par le président Aleksandar Aleksan.

Avec Agences

Commentaires Facebook