Décès de Gianluca Vialli, ancien attaquant italien à 58 ans

Gianluca Vialli est décédé ce vendredi à l’âge de 58 ans. L’ancien meilleur footballeur italien souffrait d’un cancer du pancréas depuis quelques années.

Vialli a porté les maillots de Cremonese, de la Sampdoria, de la Juventus et de Chelsea. L’attaquant totalise 59 apparitions pour l’équipe nationale italienne. Il fut également entraîneur de Chelsea et de Watford. L’ancien attaquant a marqué à 167 reprises dans les différents championnats, pour un total de 488 apparitions.

Le 14 décembre, Vialli avait annoncé son départ du staff de la sélection italienne, dont il était le coordinateur technique auprès de son grand ami Roberto Mancini, pour se faire soigner à Londres.

Vialli et Mancini avait mené la Sampdoria de Gênes au titre de champion d’Italie (1991), à la victoire en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (1990) et en finale de Ligue des champions (1992), perdue contre le FC Barcelone.

En 1996, en tant que capitaine de la Juventus, Vialli avait gagné la Ligue des champions à Rome aux dépens de l’Ajax d’Amsterdam. Il a également remporté la Coupe UEFA en 1993 avec la Juve.

À la Juventus, il était le pilier d’une équipe redoutée avec, entre autres, Roberto Baggio, Fabrizio Ravanelli, Alessandro Del Piero et Didier Deschamps.

« Son décès est survenu la nuit dernière après cinq ans de combat contre une maladie affrontée avec courage et dignité. Son souvenir et son exemple vivront pour toujours dans nos cœurs », a communiqué sa famille, vendredi.

LS

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire