Au Brésil Lula fustige la prise d’assaut des bâtiments symboles de l’Etat par “les fascistes de Bolsonaro”

Des partisans de l’ancien président brésilien Bolsonaro ont pris d’assaut des bâtiments gouvernementaux à Brasilia, la capitale du pays, ce weekend.

Ceux-ci imitaient l’assaut des partisans de Trump [ami de Bolsonaro] contre le Congrès américain après sa défaite face à Biden.

Le bâtiment du parlement, la cour suprême et le palais présidentiel ont subi des actes de vandalisme.

Au bout de quelques heures d’occupation par la force, les bâtiments ont été repris par la police. Des centaines de personnes ont été arrêtées.

Selon Lula qui est actuellement à São Paulo, quiconque ayant participé à l’assaut ou l’ayant financé sera puni. Il qualifie la prise d’assaut d’acte barbare et qualifie les agresseurs de fascistes et de fanatiques, incités par Bolsonaro.

L’ancien président qui se trouve en Floride aux USA, nie toute implication. Il a même condamné l’assaut, à la surprise générale.

Lula a signé un décret par lequel le gouvernement fédéral reprendra les tâches de sécurité du gouvernement du district de Brasilia jusqu’à la fin du mois.

Un mandat d’arrêt a été émis contre le haut responsable de la sécurité de Brasilia, Anderson Torres, qui est également l’ancien ministre de la Justice de Bolsonaro. Il a rapidement été licencié.

LS

Commentaires Facebook