Les artisans ivoiriens élisent les présidents des Chambres régionales des métiers

Les 424 présidents des organisations professionnelles départementales (OPD) élus le 27 décembre, ont pris part, vendredi 20 janvier 2023 à l’élection des présidents des 12 Chambres régionales des métiers (CRM) de Côte d’Ivoire sur toute l’étendue du territoire nationale, a constaté l’AIP.

« Dans l’artisanat, il faut être dans la Chambre des métiers pour pouvoir participer au développement de son secteur ; je suis venu voter parce qu’il y a beaucoup à faire », a confié à l’AIP une électrice, Victoire Biégny, visagiste, conseillère en beauté et formatrice, par ailleurs présidente du comité interprofessionnel départemental (CID) de Bingerville.

Dans cette commune de la banlieue Est d’Abidjan, le scrutin se déroulait dans le calme à la sous-préfecture.

Ces élections des CRM, consécutives aux élections des CID le 8 janvier, seront suivies de l’Assemblée générale d’élection du président de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), prévue le samedi 11 février 2023 à Abidjan.

Chambre consulaire, la CNMCI est repartie en 8 organisations professionnelles. Il s’agit des branches « Agroalimentaire, alimentation, restauration », « Mines et carrières, construction et bâtiment », « Métaux et constructions métalliques, mécanique, électromécanique, électronique, électricité et petites activités de transport », « Bois et assimilés, mobilier et ameublement », « Textile, habillement, cuirs et peaux », « Audiovisuel et communication », « Hygiène et soins corporels », « Artisanat d’art et de décoration ».

Ces huit branches sont représentées dans chaque département du pays en des organisations professionnelles départementales, dont les élections des présidents ont marqué le départ de la phase électorale de ce processus de renouvellement des organes de la Chambre nationale des métiers.

Les électeurs à AG élective du président de la Chambre du 11 février seront les 123 CID. Les candidatures à la présidence de la CNMCI se sont ouvertes qu’aux 12 présidents de chambres régionales.

(AIP)

tm

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire