Municipale 2023 en Côte-d’Ivoire: Pierre Magne rejoint le RHDP

Un point de presse annoncé pour officialiser l’adhésion au RHDP de M. Pierre Magne, candidat à l’élection municipale à Assinie.

Le point de presse se tiendra ce mercredi à 15h à la salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire, après la cérémonie d’adhésion.

Municipale 2023: Pierre Magne désigné candidat par le Roi et les chefs traditionnels à Assinie

Le Roi Awoulaé Fian Mossou V. des Essouma et les chefs des villages environnants de la commune d’Assinie ont décidé de porter leur choix sur M. Pierre Magne lors de l’élection municipale prochaine en Côte d’Ivoire. L’information a été rendue publique au cours d’une cérémonie tenue ce samedi 14 janvier 2023 à la cour royale d’Assinie Mafia en présence du roi lui-même, le candidat Pierre Magne et plusieurs chefs traditionnels.

 »À l’issue de plusieurs rencontres et consultations entre les différents chefs des villages de la commune d’Assinie, la chefferie a décidé de soutenir le candidat Pierre Magne à l’élection municipale 2023 pour le développement de la commune » a déclaré Nanan Attoumani, chef du village d’Assinie Mafia.

À en croire les têtes couronnées, ce choix vise à accélérer le développement de la circonscription d’Assinie.

Le chef de famille de Pierre Magne a témoigné sa gratitude au Roi et chefs du village pour le choix porté sur leur fils pour briguer la magistrature de la commune d’Assinie.

« Réconcilions nous, c’est vrai qu’hier, il y a eu des incompréhensions mais pour le bonheur et le développement de notre Assinie, mettons nous ensemble tels sont les maîtres mots du futur candidat . « C’est un honneur pour moi, et je remercie le roi pour ce geste à mon endroit, je ferai en sorte pour ne pas le décevoir », a-t-il promis. S’adressant aux jeunes et aux femmes, il a signifié que la conquête du pouvoir municipal leur revient. « Moi je ne suis qu’un simple candidat. Mais le reste est entre vos mains, c’est l’affaire de tous. Œuvrons ensemble pour atteindre cet objectif », soutient-il.

Selon lui, ce choix porté sur sa personne est une surprise parce que tout le monde a suivi ce qui s’est passé à Assinie lors des élections de 2019.  »Voilà qu’aujourd’hui le roi me convoque avec toute sa notabilité et toute la population, les jeunes, les femmes pour dire qu’il faut que je sois le représentant du royaume aux prochaines élections municipales. Évidemment ça a été pour moi une grande surprise, en même temps un honneur de pouvoir resservir à Assinie. », a-t-il expliqué.

Selon M. Pierre Magne, la prochaine étape consistera pour lui d’abord d’essayer de rencontrer le roi pour comprendre pourquoi ce choix et qu’est-ce qu’il attend véritablement de lui.  »Je crois que c’est un peu tôt pour parler véritablement des élections. Pour le moment on va observer. Effectivement il a mis ses chefs et ses notables en mission auprès des populations. On va attendre le retour que les gens vont faire tout ce que le roi a demandé qu’il fasse et on appréciera ce qui restera à faire pour la campagne. », a-t-il assuré.

À en croire, le fils du royaume Essoua, ce choix s’impose à lui puisqu’il avait personnellement fait savoir qu’il n’était pas partant.  »Je n’étais pas candidat pour les prochaines élections parce que je crois que ce qui s’est passé, disons que j’ai tourné la page. Je ne voulais pas du tout m’engager mais dès lors que le roi prend sur lui une décision pareille avec ces notables, étant quand même un enfant du village et un sujet du roi, je suis obligée de m’exécuter. », a fait comprendre Pierre Magne.

Selon l’ex vice-président de la CGECI, c’est une mission encore plus grande qu’avant.  »Auparavant je m’étais porté volontairement candidat, parce que je pensais continuer le travail qui a été fait au niveau de l’ONG ADAM. Mais malheureusement les résultats sont ce qu’on a connu. Aujourd’hui ce sont eux-mêmes qui décident qu’il faut que je reprenne les choses en main, ça ne peut que me surprendre. », a-t-il confié.

Cyprien K.

Abidjan.net

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire