Le pape François au Congo Kinshasa

Ce 31 janvier, le souverain pontife débute une tournée africaine qui le conduira en RDC, puis au Soudan du Sud. Une visite très attendue et qui ne s’en annonce pas moins périlleuse.

Au cœur de Kinshasa, l’aéroport militaire de Ndolo a été complètement réaménagé pour l’occasion. Une tribune, un centre médiatique, des écrans géants ont été installés afin d’accueillir plus d’un million de personnes le 1er février. C’est dans l’aérodrome, utilisé uniquement par des appareils légers depuis un accident survenu en 1996, que le pape François donnera une messe en RDC. Un évènement initialement prévu en juillet 2022, et reporté pour raisons de santé.

(…)
Jeune-Afrique

Communiqué de presse

Malakoff, le 30 janvier 2023

Suivez en direct sur KTO TV la visite du pape

en République démocratique du Congo

et au Soudan du Sud

Les moyens de réception de KTO dans les pays francophones d’Afrique

Les programmes de la chaîne francophone catholique sont accessibles facilement grâce à son offre de services multimédia. La totalité des programmes est diffusée en direct sur le site de la chaîne – https://www.ktotv.com/ – et près de 40 000 vidéos sont accessibles en replay depuis n’importe quel support (PC, mobile ou tablette).

Jusqu’au 31 janvier, la chaîne peut-être également reçue grâce à Molotov TV au Burkina Faso, Cameroun, en Côte d’Ivoire, Guinée, République démocratique du Congo et Sénégal. L’abonnement de ce service se fait sur le site internet de Molotov : https://africa.molotov.tv/. A partir du 1er février, ce service sera alors disponible via le site de Veedz.tv : https://veedz.tv/.

Enfin, la chaîne est distribuée au sein des offres de Canal+ International, via le bouquet « Access » et par Orange en Côte d’Ivoire.

Une programmation exceptionnelle

KTO modifie sa grille pour vous faire vivre en direct les étapes importantes de ce voyage. Par ailleurs, à partir du lundi 30 janvier, la chaîne proposera tous les jours à 20h00 un flash de ses envoyés spéciaux pour mettre en perspective les temps forts de cette visite apostolique.

« Pour KTO, diffuseur des temps forts religieux, il était important d’offrir à nos fidèles téléspectateurs des grands moments de ce déplacement du Saint Père. Nous sommes très fiers de permettre au plus grand nombre de suivre ce voyage épiscopale sur notre antenne et nos supports numériques. » explique Philippine de Saint Pierre, directrice générale de KTO.

Retransmission des moments clés de la visite du pape

Mardi 31 janvier

15h00 : Accueil officiel du pape François à Kinshasa, en République démocratique du Congo
16h30 : Cérémonie de bienvenue du pape François au Palais de la Nation à Kinshasa
17h30 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation

Mercredi 1er février

9h15 : Messe du pape François à l’aéroport Ndolo
16h30 : Rencontre des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives
18h30 : Rencontre du pape François avec les représentants d’œuvres caritatives en RDC

Jeudi 2 février

9h15 : Rencontre entre le pape François, les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs
16h30 : Rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo

Vendredi 3 février

8h30 : Entretien avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays
14h00 : Cérémonie de bienvenue – Aéroport international de Giuba, Soudan du Sud
14h45 : Visite de courtoisie au Président de la République au Palais présidentiel
16h00 : Rencontre du Pape avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique du Soudan du Sud

Samedi 4 février

8h00 : Rencontre du Pape avec les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée
15h30 : Rencontre du pape François avec des personnes « déplacées internes » du Soudan du Sud
17h00 : Prise de parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang

Dimanche 5 février

7h45 : célébration de la messe et angélus, toujours au mausolée John Garang

Lundi 6 février

8h30h : Conférence de presse

Programmation spéciale

Sœur Angélique, le sourire de Dieu – Documentaire de 28 mn, mardi 31 janvier à 21h40

Ce film donne la parole à une religieuse qui a lié son destin à l’avenir du pays : Sœur Angélique Namaika a consacré sa vie à aider les femmes victimes de la LRA, une rébellion semant la terreur dans le nord-est du pays. Dans la ville de Dungu, elle a aidé, ces dernières années, plus de 2000 femmes à guérir de leurs traumatismes et à retrouver la dignité et le goût de vivre. Par sa foi, sa compassion et son inventivité pour leur proposer des formations qui les rendent autonomes, elle entraîne ces femmes sur un chemin de résurrection et de joie. En 2013, elle recevait à Genève le prix Nansen du Haut-Commissariat pour les Réfugiés.

Une production Communauté du Chemin Neuf 2014 – Réalisé par Gilbert Soobraydoo et Gabriel Roussineau

Isidore Bakanja, Une âme en paix – Documentaire de 52 mn, mercredi 1er février, à 20h35

La République démocratique du Congo, deuxième pays le plus grand d’Afrique, a réveillé de nombreuses convoitises. Attribué à Léopold II, roi des Belges, après la Conférence de Berlin de 1884, le pays devient rapidement la proie des concessionnaires européens. La population y est exploitée. Simple domestique, Isidore Bakanja extrait le caoutchouc pour le compte d’une société belge. Il n’aurait pas attiré l’attention de son employeur Van Cotter, profondément anticlérical, si ce catholique convaincu n’exerçait pas une influence considérable sur ses compagnons obtenant plusieurs conversions. De Kisangani à Bukavu, ce documentaire va sur les traces d’Isidore Bakanja et de ce christianisme d’Afrique centrale en plein essor.

Une production KTOTV 2022 – Réalisée par Aurélien Petit

Retour au Soudan du Sud – Documentaire de 52 min, vendredi 3 février à 20h35

Depuis 2011, le Sud Soudan, à majorité chrétienne, est indépendant du Soudan, à majorité musulmane. Le documentaire revient sur les années difficiles qui ont suivi l’indépendance du pays. Un conflit qui aura duré de 2012 à 2018 et dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Ignoré de l’occident, c’est à la vue des campements de fortune, du dénuement complet des réfugiés soudanais à Paris, que le réalisateur a décidé de se rendre sur place dans le sillage de l’ONG chrétienne MEDAIR. Intervenants, images d’archives, visite d’un camp de réfugiés permettent d’entrevoir les terribles souffrances qu’ont traversées les populations. Entre épidémie, faim et conflits armés, le message de l’Évangile a du mal à se frayer un passage dans les esprits alors que l’Europe fait toujours rêver…

Une coproduction Plan Large Production/KTO 2017 – Réalisé par Bruno Aguila

Tous les programmes seront également disponibles sur notre chaîne YouTube et sur notre site Internet : Voyage du pape François en RDC et Soudan du Sud

Pour ne rien manquer du voyage du Pape en RDC et du Pape au Soudan du Sud, rejoignez-nous sur :

WhatsApp : https://chat.whatsapp.com/JN72N582qZ2LapE2vZiwWh…

Telegram : https://t.me/ktotelevision

À propos de KTO

L’association KTO déploie une activité Média à travers la chaîne de télévision KTO TV et prochainement KTO Radio. Canaux de KTO (2019-08-26)KTO est la chaîne catholique francophone, elle offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 800 heures de direct. Plus de 37 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/xDSL, par satellite et sur KTOTV.com.

Commentaires Facebook