PPA-CI: Adia Damana dit Pickass «convoqué devant la Cellule spéciale d’enquêtes et de lutte contre le terrorisme»

Après ses premiers meetings – Damana Pickass va-t-il être arrêté ?

Une convocation de la cellule spéciale d’enquête déposée chez lui

Les 11, 18 et 19 février 2023, le secrétaire général du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) a animé une série de meetings à Abobo, Cocody Anono et Port-Bouët dans le district d’Abidjan. Il n’y est pas allé de main morte en faisant entendre la voix de l’opposant. Il a surtout touché au sensible sujet de la vie chère tout en invitant le gouvernement à trouver des réponses au risque de subir des marches de protestation.
72 heures seulement après ces rencontres politiques, voici Damana Pickass convoqué devant la cellule spéciale d’enquêtes et de lutte contre le terrorisme. La convocation signée du juge d’instruction du 10e cabinet l’invite à se présenter le 24 février 2023, à 9h, à la cellule spéciale d’enquêtes sise aux Deux Plateaux dans la commune de Cocody. Une convocation qui tombe à la veille d’un nouveau rassemblement de son parti le samedi 25 février à la place Ficgayo de Yopougon.
Sera-t-il le grand absent à ce meeting ? Rien ne présage pour l’instant d’une arrestation du leader socialiste très critique vis-à-vis du pouvoir.

Intimidation ?

Pour sûr, les meetings d’Abidjan avaient drainé du monde et constituent des canaux de diffusion d’un autre son de cloche tel que n’aiment pas en entendre les proches du pouvoir. Les propos du secrétaire général réveillent une certaine conscience endormie comme du temps de la Fesci quand il dénonce la gouvernance actuelle sur fond d’inflation des prix des produits de première nécessité. Le Rhdp est conscient qu’il s’agit là de son talon d’Achille et ne voudra peut-être pas que cette dénonciation continue d’être distillée dans la masse. Cette convocation a sans doute pour but d’interpeller Damana Adia à ne pas franchir une certaine ligne rouge dans ses offensives.
Son parti, le Ppa-Ci a aussitôt réagi à minima pour dire qu’il suivait cette affaire avec la plus grande attention et que son secrétaire général qui ne se reproche rien se présentera au lieu indiqué si tout se fait dans les règles de l’art.

Silence au Rhdp

Depuis la fin des trois premiers meetings réussis du Ppa-Ci, il n’y a pour l’instant pas de réaction formelle du Rhdp pour contrarier le Ppa-Ci sur les sujets de ses critiques à l’égard du gouvernement. Seules quelques timides répliques de certains cadres, notamment Karim Ouattara, au cours d’un meeting à Bouaké, sont enregistrées. Il a répondu à ceux qui pointent l’endettement excessif du pays que c’est parce que les pays prêteurs ont confiance en Ouattara qu’ils lui accordent des crédits. Ce qui n’était pas le cas de Gbagbo, selon lui.
Rendez-vous est pris vendredi quand M. Damana sera fixé sur son sort après son audition.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook