Plus de 1000 candidats dans le starting block pour le 11 décembre prochain

Abidjan, 10 nov (AIP)-Plus d’un millier de candidats a été officiellement autorisé par la Commission électorale indépendante (CEI) à se mettre dans le starting block pour les échéances électorales du 11 décembre.

Selon la liste officielle publiée jeudi par le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, au siège de son institution, 1.185 candidats titulaires, dont 89% d’hommes et 11% de femmes, ont eu leurs candidatures retenues par la CEI, à la fin de l’opération de traitement des dossiers des candidats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Cette publication de liste, à en croire le président Youssouf Bakayoko, met fin à la phase de réception et d’analyse, par la structure chargée de l’organisation des élections générales en Côte d’Ivoire, des dossiers candidatures, ouverte le 17 octobre, et qui a fait l’objet de deux reports successifs.

Les candidatures émanent de 34 formations et groupements politiques et de 439 individualités indépendantes issues de 810 circonscriptions à siège unique et 164 à sièges multiples de deux à six sièges, précise-t-on.

Conformément aux dispositions du code électoral, la liste des candidats retenus et celle des recalés seront transmises, dès vendredi, au Conseil constitutionnel qui a jusqu’à mercredi pour publier la liste définitive des candidats autorisés à battre campagne pour le scrutin législatif, a fait savoir le patron de la CEI qui invite les uns et les autres à œuvrer, « pour le déroulement d’une compétition ouverte, civilisée et non violente », a-t-il souhaité.

Pour le renouvellement du parlement ivoirien, dans le cadre de la législature 2011-2016, 255 députés répartis dans les 205 circonscriptions électorales seront élus sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
(AIP)
kp

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.