Air Côte-d’Ivoire ça coince encore, décollage en octobre 2012 ?

La direction d’Air Côte-d’Ivoire vient d’informer la presse ce mercredi, du report de la date de lancement de la nouvelle compagnie. Parlant de ce report, le Pca Adama Coulibaly, a évoqué des contraintes en plusieurs points. Il a cité entre autres, la location d’avions, leurs préparations techniques, l’obtention du Permis d’Exploitation Aérienne (PEA), l’autorisation des codes compagnies et comptables. Pour le DG, Réné Décurey, tout est mis en œuvre pour que Air Côte-d’Ivoire décolle en octobre prochain. Avec pour ambition de reprendre sa place de leadership dans un marché fortement convoité et concurrentiel. Rappelons qu’initialement, Air Côte-d’Ivoire devait effectuer son premier vol en janvier 2012, puis en mars-avril 2012, le tout reporté à juillet 2012. Née suite à la faillite de la Nouvelle Air-ivoire, les actions de Air Côte-d’Ivoire sont détenues par l’État de Côte-d’Ivoire [51%], Air France-KLM [35%] et des investisseurs privés [14%].
Par Connectionivoirienne.net

Encadré
Air Côte d’Ivoire: premiers vols fin avril

Publié le 10 février 2012 dans air-journal.fr

La nouvelle compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a finalement une date de lancement: après les annonces pour janvier puis mars, elle a été fixée à fin avril 2012, sans plus de précision.

Le gouvernement ivoirien a signé le 9 février 2012 le décret de création du nouveau transporteur national, qui sera possédé à 51% par l’Etat, Air France détenant 35% des parts et des investisseurs locaux le reste. Les retards successifs avaient été justifiés par les changements à la tête de la compagnie nationale française.

Air Côte d’Ivoire démarrera ses opérations avec deux Airbus A319 pris en leasing, un troisième appareil devant rejoindre sa flotte en 2013 selon des sources anonymes citées par Reuters. Elle ne reprendrait donc pas les appareils d’Air Ivoire, qui a été liquidée l’année dernière – sa faillite étant désormais officielle.

Pas de précision non plus sur le réseau d’Air Côte d’Ivoire, qui débutera sur l’aéroport d’Abidjan avec des liaisons régionales non opérées par son actionnaire français. La concurrence est déjà rude dans le ciel d’Afrique de l’Ouest où volent entre autres Senegal Airlines, Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines, Asky Airlines, Kenya Airways, sans oublier Brussels Airlines ou Emirates Airlines.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.